Ce matin, suite à une sombre histoire de douches qui ne se vident pas assez vite, de réveils qui sonnent en retard, il y a eu du grabuge à la maison... et je suis parti encore plus tôt au travail que d'habitude et de très mauvaise humeur ... nous sommes mercredi et c’est jour de relâche maternel et pour une fois, ça roulait bien et j'avais de l'avance... j'ai donc décidé de prendre la plus belle route vers Monaco qui longe la Méditerranée ... le soleil se levaient lentement, le ciel passait de ses tons de rose à un jaune orange...
Une belle matinée qui petit à petit allait me remettre de bonne humeur.
Sur cette route, une fois Beaulieu-sur-Mer passé (vous vous souvenez de cette pub pour WV avec un gars qui sort du casino ayant tout perdu ... non pas tout, il a encore sa Golf GTI ... ben c'est là ...) il y a un petit coin avec une belle vue sur la mer ...
J'ai donc décidé de m'arrêter ce matin quelques instants ... en plus des voitures habituelles, il avait ce matin quelque chose de totalement nouveau .... un cheval de trait et une roulotte tzigane !
Je photographie mon lever de soleil et je regarde la canasson, qui lui dans son coin méditait sur fond de paysage de la Méditerranée ... bientôt descend de la roulotte Eric (j'ai su son nom plus tard), homme avec une petite barbe blanche et dans sa soixantaine ... à la façon de s'habiller, j'ai vite compris qu'il s'agissait d'un hollandais ... les klompjes au pied (la vieille chaussure traditionnelle en bois des Pays-Bas au bout pointu) et un petit drapeau flottant au vent me l'on confirmé.
Goede morgen
Et le propriétaire de Passepartout (le nom du canasson) de me répondre en riant .... ahh nederlands ? hollandais ?.... non ... pas du tout, mais si vous parlez lentement, on peux discuter ... et me voilà lancé dans une conversation devant faire appel à mes vieux souvenirs d'hollandais avec un parfait inconnu qui me racontait ce qu'il faisait en roulotte et à cheval sur la Côte d'Azur ... donc Passe-partout et son maître sont partis des Pays Bas il y a 8 mois pour aller à Sainte Marie des Mers rejoindre les vrais tziganes ... ils y resteront quelques semaines et c'étaient remis en route pour rentrer à la maison via l'Italie et l'Allemagne ...
Eric est la retraite (Passe-partout doit encore bosser quelques milliers de KM ...) et il voyage ainsi au gré de ses envies ... il a fait les vieilles routes des temps des romans et ses vagadondages l'ont même emené jusqu'à Jérusalem.
Son épouse le rejoint de temps à autres, et ses petits enfants viennent toujours passer quelques jours avec lui lors des vacances scolaires .... et puis nous avons philosophé sur la vie, la nature de cette belle de la région, sur le contact entre les gens et les douches occupées le matin indûment ... bref ... je suis arrivé en retard au bureau ce une fois de plus !
Eric n'ayant pas d'appareil de photo avec lui (il vit sans électricité...) m'a demandé si je pouvais prendre une photo de son cheval en train de regarder le paysage et de l’envoyer à son épouse par mail (elle doit avoir l’électricité elle…)... et puis, il a fallut s'occuper des "chaussures" de Passe-partout et le je l'ai quitté là ...
En partant je lui ai demandé qu'elle était son étape suivante ; Monaco m'a t il répondu, et il comptait y passer la nuit (c'est à 6km de là ...). Je lui ai exprimé mon scepticisme sur la probabilité que la police monégasque le laisse entrer à Monaco en roulotte et à cheval ... plutôt un pays de Ferraris et Cavalinos qui se cambrent, la Principauté ... mais il m'a répondu qu'il aurai aucun problème ...
Et bien bonne route donc Eric et Passe-partout
J'ai déjeuné ce midi dans le cadre de mon travail et mon invité est arrivé en retard ... au cours du repas j'ai raconté cette histoire et il a éclaté de rire : si,si, je peux vous le dire, il a bien réussit à entrer avec son cheval dans les rues encombrées de la Principauté ... il a provoqué un embouteillage monstre en tirant canasson et roulotte à la main et je suis resté un demi-heure derrière lui ... même pour ça que je suis arrivé en retard pour le déjeuner !
Décidément, Eric et Passe-partout vivent un autre rythme ...
A chacun son temps, celui de Tiago et de la Côte, rythmé par le lever et le coucher du soleil sur la mer... (il me nargue le bougre ! )et celui d'Eric et Passe-Partout. Quand tu auras le temps...fais un tour du côté d'Arion !
Rédigé par : Fan | 01 octobre 2008 à 22:59
C'est bien connu que les réveils et la plomberie sont source de discorde matinale!
Jolie rencontre inattendue, si bien racontée ;-)
Sur la photo, j'ai l'impression de voir aussi Balai d'Argent aux côtés de Passepartout ...
Rédigé par : laTartine | 02 octobre 2008 à 08:05
Merci pour cette jolie histoire d'un compatriote et son paard. Josée.
Rédigé par : Josée | 02 octobre 2008 à 11:28
Quelle drôle d'histoire, si bien racontée.
J'aime beaucoup.
Ton invité ne savais pas qu'il te donnerait la fin de l'histoire.
Peux-je faire la traduction pour la montrer à mes amis qui ne comprennent pas le Français?
Rédigé par : Neyde | 04 octobre 2008 à 19:52
Bonne nouvelle, il y a encore de la place pour les rêveurs ! Exceptionnelle troisième photo. Sur la quatrième, il se demande comment il pourrait faire pour aller jouer à la roulette.
Rédigé par : arion | 04 octobre 2008 à 22:11
Incroyable, tellement ça parait décalé. Je comprends que ça t'ait mis de bonne humeur.
Comme quoi, chacun peut vivre ses rêves, son rythme. Tu crois que ça lui plait, au cheval ?
Rédigé par : Annie-Claude | 05 octobre 2008 à 06:26
Toujours captivant ce blog. Et quelle aventure avec cette rencontre ! Un jour j'ai gardé un semi-remorque belge sur une place très fréquentée de Reims et les collègues m'ont aperçu dans la cabine : arrivée en retard au lycée et applaudissements ! Où nous mènent donc tous ces chevaux, vrais ou cheval-vapeur comme on disait autrefois.
Amical souvenir, JP
Rédigé par : Jean-Pierre | 25 octobre 2008 à 16:06
Très joli votre blog, quelles magnifiques photos, c'est charmant et je me suis baladée avec plaisir parmi vos pages.
Rédigé par : christiana | 03 novembre 2008 à 00:03