Maman je vais dehors dans le jardin jouer aux Cow-Boys !!!
D'accord mais ne fais pas trop de bruit, tes soeurs font la sieste et .............
Le reste des recommandations de ma mère étaient devenues inaudibles tellement je chevauchait à toute vitesse "Balai d'argent" !
Oui ,car le fidèle pur sang que je montais était de la race des vieux balais récupérés avant que ma mère ne le jette impitoyablement à la poubelle.
Comme tant d'enfants d'une génération que les générations de maintenant ne peuvent pas comprendre, j'ai été élevé dans l'admiration et le courage des cow-boys américains, de leurs shérifs qui avaient toujours le dessus sur les méchants hors la loi et des ordres sauvages d'indiens emplumés !
Et le petit garçon que j'étais pouvait parfaitement placer Monument Valley dans le verger derrière la maison où nous passions nos étés, entre Sintra et les plages de l'Atlantique.
Le nombre de films que j'ai pu voir étant enfant m'ont rendu ces paysages magnifiques parfaitement habituels, connus ... et j'ai galopé ici ... sauvé l'orpheline là ... battu à l'arme blanche par là-bas ... réussi à me détacher du poteau de la torture ... toutes ces histoires ont bercé mon enfance et comme tant d'autres enfants, j'ai été sensible certainement aux idées qu'elles véhiculaient de courage et abnégation ...
Et je pouvais passer des heures à regarder ces films dont certains j'ai fini par connaître presque par coeur ...
L'un des plus beaux est certainement "My dear Clementine" (La poursuite infernale, encore une traduction de titre que j'ai du mal à saisir) de John Ford (encore lui) avec Henri Fonda, le grand Henri Fonda ...il y tient le rôle du légendaire Wyatt Earp qui a décidé de venger son jeune frère lâchement assassiné ... pour cela il va devenir shérif de la ville de Tombstone... ville que John Ford avait monté justement sur Monument Valley.
La fin de cette aventure (vraie) sera l'un des duels les plus sanglants du Far West et qui entrera dans les annales de l'histoire et de l'imaginaire de tous les petits garçons : bang bang t'est mort
Alors pour finir cette note, je vous offre une petite scène mythique de ce film dans laquelle vous pouvez admirer le superbe jeu d'acteur de Henri Fonda (regardez plutôt en plein écran pour pouvoir tout bien apprécier).
Admirable non ?
Au fait, je savais parfaitement qu'elle était la dernière recommandation de ma mère :
............... Et ne vas pas te salir les shorts !
PS : pour ceux qui se fâcheraient avec moi pour avoir choisit un morceau qui ne fait pas ressortir la virilité d'Henri Fonda, en voici un autre extrait où il est vraiment méchant
PS pour ma mère : Maman, tu crois vraiment que c'était raisonnable de m'habiller parfois en shorts blancs ?
A suivre
"des ordres sauvages d'indiens"
Ouais...
Désordre sauvage d'indiens (mais il parait qu'aussi bien sous les tipis que sous les wigwams, les squaws rangeaient parfaitement couvertures, pare-flèches et coiffures à plumes d'aigle)
ou
Des hordes sauvages... (quand il n'y en a qu'une, composée de méchants visages-pâles, ça donne un excellent western).
Mais bast, comme on disait jadis : "l'orthographe est une mandarine".
Rédigé par : Chambolle | 25 septembre 2008 à 13:18
Pas mal ce voyage dans le proche passé.
D'un coup j'ai ressorti mon attirail de Jim Canada ou de Blek le Rock ...
il y a quelques années, je regardais un film amerlot à la tévé, avé des bouviers et des sauvages dans des grands espaces.
Au tout début du film, une belle indienne (si belle d'ailleurs que l'on dirait bien une européenne) erre dans ses territoires menacés par les bâtons-de-feu, sur son beau palefroi frémissant, quand passe un vol d'oies descendant de la baie d'Hudson ; le bourrin hennit et gigote, mais la belle squaw se penche à l'équine esgourde et susurre : "Mais non, Tornado, ne t'inquiètes pas ; ce sont des êtres humains, comme nous !" (in francaoui in the text).
Ma dernière page du ouest terne venait de se retourner !
encore merci
jl
Rédigé par : saint-marc | 25 septembre 2008 à 17:55
splendide ! Lumières et couleurs parfaites sur cette série qui joue entre ombre et lumière. C'est d'une grande pureté de lignes. Bravo Tiago Géo !!!
Rédigé par : Ossiane | 25 septembre 2008 à 19:34
tous les films de notre jeunesse n'avaient pas d'aussi merveilleuses couleurs que tes photos !
Rédigé par : bleu | 25 septembre 2008 à 23:46
Pause nocturne... presque des peintures... tes photos ressemblent à des tableaux hyperréalistes. C'est cette série que je préfère.
Rédigé par : Ossiane | 26 septembre 2008 à 00:57
Superbes photos, superbes paysages !
Mais ce petit garçon, qu'est ce qu'on lui a fait !
Je vous embrasse...toi et le petit garçon...
à bientôt
Pam
Rédigé par : Pam | 27 septembre 2008 à 11:41
Voyage dans le temps et dans l'espace...
Tu nous fais vraiment rêver!
Rédigé par : Corinne | 27 septembre 2008 à 11:43
Magnifiques photos !
Rédigé par : lusina | 27 septembre 2008 à 16:10
salut le Sherif, j'ai reçu un message de toi sur ma boite privée et ai l'impression qu'il y a eu une confusion de Lobitas ou une confusion de blogs...je n'ai pas laissé le commentaire auquel tu fais allusion! :-)
Rédigé par : lobita | 28 septembre 2008 à 23:44
Et moi donc..
Entre les "fausses siestes"
Hélás, non maman je ne dormais pas
Ce n'était pas la faute du «petit cowboy»
Sur son plus beau "pur sang"
C'est comme il le voyait ce pauvre balai
Qui venait d'être remplacé par un plus jeune,
Mais parceque...
Dehors il faisait beau
Et que j'avais envie:
Moi aussi; d'aller jouer!
C'est vrai que cette série est très belle,
Et quel plaisir de découvrir ce nouveau voyage.
Belle journée ensoleillée
Rédigé par : Cristina M | 30 septembre 2008 à 14:32
Que des bons souvenirs tout ça!
Merci pour la séquence culte de Il était une fois dans l'Ouest. Dans ma classe de lycée il y avait une frimeuse qui s'était procuré "LE" manteau cache-poussière des héros du film ... C'était un sujet de discussion sans fin ...
Rédigé par : laTartine | 01 octobre 2008 à 11:03
John Ford a été une source d'inspiration inépuisable pour mon frère et moi ! Merci encore pour tes photos magnifiques et les extraits !
Rédigé par : Fan | 01 octobre 2008 à 18:03