Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.
Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu'il avait faite.
Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu'il avait créée en la faisant.
Et il se reposa… et bien c’est une belle pagaille depuis qu’il dort, et cela fait 5 milliards d’années que notre planète a été crée et qu’elle fait des siennes !
Tout le monde en a profité pendant son sommeil ; et voici que les continents se mettent à se sépara er et à naviguer chacun de son côté, et les plaques de vouloir monter les unes sur les autres.
Les mers, et vas-y que je monte, et vas-y que je me retire bouder dans mon coin et laissant mes saletés derrière moi.
Ici, au Grand Canyon, la mer s’en allât il y a 1,25 milliards d’années en oubliant derrière elle toutes ses algues. On les appelait des Stroma lites et aujourd’hui sont devenues pierre et ce sont elles la toute première couche de notre Canyon. Mais elle reviendra à plusieurs reprises …
Tiens, en – 540 millions d’années, il y avait déjà plein de coquillages et de crustacés.
Les pauvres, ils sont morts en -300 millions quand la mer se décida à nouveau d’aller regarder ailleurs et former la dernière couche visibles, la couche Kaibab, celle là même que nous foulons aujourd’hui.
Après ce sont les plaques terrestres qui vont se mettre à vouloir monter les unes sur les autres … et celle d’en dessous, de pousser l’autre vers le haut. Ce qui donnera naissance au Montagnes Rocheuses il y 70 millions d’années.
Et là haut, tout là haut sur la montagne, les eaux de la pluie et des neiges se mirent à couler … à couler … de plus en plus forme. Et tout cette eau va former un fleuve, et ce fleuve, qui ’appellera le Colorado va commencer, grâce à la formidable force de ses courant, à tailler dans notre lasagne géologique … et voilà un Canyon de se former.
Mais pas le notre … un autre, plus ancien, et sec.
Car entretemps, et c’est là que plus personne n’est d’accord, le Colorado décida de changer subitement de direction et de couler dans un autre sens en créant un nouveau Canyon, le notre, le Grand Canyon !
Comment a-t-il fait ?
Et bien selon les uns, Dieu continuant à dormir, il y a 5 millions d’années, bien après les dinosaures, les plaques terrestres ont continué à se soulever et non loin de la fameuse faille de San Andreas va se former un nouveau fleuve qui finira par se jeter et être capturé par le Colorado.
Et c’est ce nouveau fleuve qui a décidé de changer son cours et le paysage par la même occasion
D’autres disent, que nenni, ce n’est pas du tout comme ça que cela s’est passé. D’abord le plateau continuant à se soulever, les eaux du fleuve vont se trouver prisonnières et former un gigantesque lac.
Le lac de Bidahochi ; cherchez pas il existe plus !
En effet, Dieu ronflant toujours, le plateau a continué à faire des siennes et à se soulever, se soulever, se soulever … jusqu’au moment ou il à verser, et les eaux prisonnières sont parties là où elles voulaient et taillant dans la roche leur chemin et le lac de se vider complètement !
Et c’est ainsi que serait née notre Colorado et le Grand Canyon.
Voilà … Dieu ne se réveillant toujours pas, nous sommes aujourd’hui plus de quatre millions de touristes qui venons tous les ans admirer, il faut bien le dire, les bêtises de la nature. Les merveilleuses bêtises de la nature…
Quand les humains me désespèrent je me console avec ces beautés ou ils ne figurent pas. Je reviendrai pour une autre visite. Merci, Josée.
Rédigé par : Josée | 01 septembre 2008 à 15:37
Merci d'être passé chez moi. A mon tour de vous rendre une visite courtoise. Je découvre des payasages grandioses et solennels dont la grandeur et la majesté sont à couper le souffle...
A très bientôt car j'aime les vertiges
Rédigé par : annaïs | 01 septembre 2008 à 15:44
Les hommes continuent les bêtises de Dieu , ils pompent tellement l'eau du Colorado pour les cultures que celui-ci n'a plus la force d'arriver jusqu'à la mer ! J'ai appris ça en regardant l'émission de Yann Arthus Bertrand il y a deux ou trois jours (sur la fragilité des fleuves !)
En tout cas tes photos sont superbes et ton texte très savant ! A+
Rédigé par : jane | 01 septembre 2008 à 16:01
Soyez les bienvenus(ues) !
Je n’ai pas vu l’émission en question donc je ne peux pas commenter les propos de Arthus Bertrand.
En tout cas ce que l’on m’a raconté là bas est un peu différent.
A la fin de la deuxième guerre les autorités on décidé de construire un énorme barrage et créer un lac artificiel.
Beaucoup de monde s’est opposé à cette construction pour des motifs de protection de la nature
Son remplissage a commencé en 1963. et a mis plusieurs années pour se faire en totalité, et même par moments il a risqué de déborder.
Aujourd’hui il y a deux problèmes :
- Le barrage contrôle le début du fleuve qui est beaucoup plus faible qu’auparavant par l’action humaine justement, ce qui provoque toute une série de problèmes, dont un certain enlisement du fleuve. Surtout, les fameuses crues du Colorado, très violentes et soudaines, arrivent de moins en moins à cause du barrage.
- Au début des années 2000 il a plut très peu et le lac ne se remplissait plus, ce qui fait qu’il n’était qu’a deux tiers de son volume habituel. A ce que l’on m’a dit, la situation est redevenue à la normale depuis deux ans
Mais en tout cas, de visu, il y a plein de cultures là où les températures le permettent et les berges sont très verdoyantes.
Rédigé par : Guess Who | 01 septembre 2008 à 17:30
Magnifique voyage grâce à vous, au moins dans un fauteuil... Quand même, ces paysage font un peu peur : la vie ? la civilisation ? une infime pellicule. Jolie formule des "merveilleuses bêtises de la nature". Sur ce point l'homme lui ressemble;
Rédigé par : arion | 01 septembre 2008 à 17:48
C´etait sur la terre !! Je n´y crois pas une seule seconde !
Merci Guess !
Rédigé par : Fandango | 01 septembre 2008 à 19:16
Ces paysages sont grandioses , magnifiques ! Quel régal ! Bonne journée à bientôt
Rédigé par : jackline64 | 03 septembre 2008 à 13:37