"L’apprentissage de « la vraie religion »"....c'est fini depuis longtemps je présume ? Nous demande Guy sur la précédente note.
Bien sur, plus de trois siècles sont passés, et l’inquisition, les autodafés et toutes ces horreurs font partie du passé.
Donc, désormais tout le Pérou est chatolique.
Tout le Pérou ?
Non, il existe un village d’irréductibles indiens qui … vous connaissez la suite.
Et bien, s’il est exact de dire que le Pérou est un pays catholique, ce n’est pas la seule religion pratiquée au Pérou…
Pendant les trois siècles qui suivirent l’arrivée des espagnols, politiquement, financièrement et religieusement, le Pérou fut dominé par les colons espagnols et bien entendu la seule religion authorisée était celle de l’église catholique.
Cependant, la religion des ancêtres ne fut pas totalement oubliée… et aujourd’hui, avec une certaine forme de libéralisation de la société péruvienne, la nation quechua se réveille et commence à assumer son passé et on voit un certain retour aux valeurs de l’époque du joug des Incas
(Petite précision : quechua est le nom de la tribu indienne que nous appelons communément Incas. Les premiers arrivants confondirent le nom de la tribu, Quechua, avec le titre donné à son leader, Inca, d’où la confusion entre Incas et Quechuas, qui en réalité désignent les même gens …)
Bref, le culte à Pachamama (la terre mère nourricière) revient petit à petit, et cela fait partie d’un processus qui conduit les quechuas a assumer désormais ouvertement leur langue, leur culture et leurs traditions.
Et on voit se multiplier petit à petit de multiples offrandes à la Déesse Terre Mère Nourricière, comme ici ces confettis,
qui en sont une expression, tout comme l’offrande de feuilles de coca (plante sacrée aux yeux des quechuans) que l’on retrouve sur certains temples que l’on pense, de façon erroné, visités uniquement par des touristes… non, la religion des ancêtres fait de toute évidence son retour !
Nous avons interrogé notre guide sur cette apparente contradiction, car partout dans le pays, on voit de nombreux exemples de piété chrétienne.
Sa réponse fut d’une grande sagesse …
Nous suivons les deux principes : la religion des ancêtres comme le catholicisme !
Vous comprenez, nous dit-elle, l’enseignement du Christ est d’une grande beauté : aimer et respecter son prochain !
Donc je respect l’enseignement du Nouveau Testament et je me rends chaque dimanche à la messe.
Mais de l’autre côté, je veux aussi respecter la terre et les forces de la Nature, car de telles valeurs ne sont pas vraiment présentes dans les Evangiles alors qu’elles sont très importantes quand on voit le peu de respect de l’Homme envers sa Mère Nourricière …
Donc je prie et je fais des offrandes à Pachamama aussi, même si question amour entre humains, ce n’est pas vraiment son fort, à Pachamama !
Que voulez vous rajouter à autant de sagesse ?
Voilà qui va clore cette petite digression religieuse au Pérou.
Ah non, j’ai encore quelque chose à vous montrer … ceci !
Très laid non ? Et il ne vaut pas celui de Lisbonne, n’en parlons pas de Rio de Janeiro !
Vous vous demandez donc qu’est qui m’a pris de vous photographier ce Christ aux qualités artistiques très contestables ?
La raison est toute simple : il est un cadeau aux habitants de Cuzco pour l’aide qu’ils ont apporté à une communauté très éloignée du Pérou… un cadeau de qui ? D'arabes palestiniens ET catholiques !
Allez, la prochaine fois que je vous parlerai du Pérou, on se rendra au clou de ce voyage : le Machu Pichu ! Il était temps …
Les photos ont toutes été prises à Cuzco ou environs.
A suivre…
Grande sagesse dont à fait preuve votre guide, grande sagesse aussi qui consiste à prendre ce qu'il y a de bon dans le catholicisme (ou dans toute autre religion) et dans la croyance des ancêtres. Quelle présomption de la part des européens quand ils ont couru le monde, le mettant à feu et à sang, pour y apporter "la bonne parole" et ce qu'ils voulaient être la Vérité! Et bien des siècles plus tard on entend toujours les mêmes absurdités et nous sommes encore confrontés à la plus grande intolérance. La sagesse dans ces cas-là, ne se résumerait-elle pas à ne croire en rien, si ce n'est à l'amour de l'Homme, au respect de l'Etre humain, et à laisser s'exprimer librement l'autre...?
Rédigé par : araucaria | 14 mars 2008 à 16:45
il est presqu'aussi laid que la vierge dorée qui nous domine et à laquelle je ne me fais pas
Par contre la photo de la rue est de toute beauté
Rédigé par : brigetoun | 15 mars 2008 à 07:53
Salut Tiago!
C'est toujours aussi plaisant de te suivre dans votre belle balade péruvienne. J'admire sans réserve l'intensité des couleurs et la transparence de l'air. Effet de l'altitude sans doute.
Sur la dernière photo de rue, des femmes sont assises au pied d'un mur magnifique. As-tu d'autres vues de cet assemblage de pierres étonnant?
Rédigé par : laTartine | 16 mars 2008 à 09:25
J'aime beaucoup cette série
Rédigé par : JC-Milan | 16 mars 2008 à 13:37
Merci
La tartine : il y aura une note spécifique sur ces grandes pierres des constructions Inca. Juste que je ne sais pas encore trop comment aborder le sujet. Patience, cela viendra
Rédigé par : Guess Who | 18 mars 2008 à 15:51