Ma chère amie Nina m'a attrapé dans ses filets en me proposant de vous parler de mes lectures ... voilà !
Les 4 livres de mon enfance
Grichka et son ours, mon premier livre avec des lettres…
Morgadinha dos Canaviais de Julio Dinis, mon premier livre de « grand ». Cherchez pas, il n’a jamais été traduit en français à ma connaissance. Un roman d’amour du XIX très « cucul la praline », mais que voulez-vous, j’aime, certainement mon côté fleur bleue
Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas, que j’ai lu et relu plusieurs fois chaque été… et tout Walter Scott, avec une mention particulière pour Quentin Duward.
Et bien sur … tout Tintin !
Les 4 écrivains que je relirai encore et encore
Et ben, il y en a six que je relis un peu tout le temps …
Dumas, pas que les Trois mousquetaires, mais d’autres choses bien agréables aussi. Connaissez-vous son Dictionnaire de cuisine et Il Corricolo, souvenirs de voyage à Naples ?
André Gide … souvent des passages de son journal.
D.H. Lawrence, le plus grand romancier du XX, avec une tendresse particulière pour un petit livre de souvenirs de son séjour en Sardaigne : Sea and Sardinia
Ernst Jünger : avec mention particulière pour Chasses subtiles qui traite de ses expériences d’observation des insectes.
P.G. Whodehouse que je lis et relis depuis mes années d’ado. J’adore son humour britannique, son sens de l’absurde humoristique. L’histoire est toujours la même : un couple qui a du mal à s’avouer, des tantes très casse-pieds, des majordomes flegmatiques, des châteaux avec de belles fleurs dans le parc, des vols étranges (la plupart des fois il s’agira d’un cochon que l’on aura volé ou caché pour l’aider le couple à tomber dans les bras l’un de l’autre …)
Et bien entendu la poésie de Fernando Pessoa … et tous les autres poètes, leur lecture est une drogue quotidienne.
Les 4 écrivains que je ne lirai pas, ou plus
Flaubert … oui je sais c’est bô, mais que voulez-vous, c’est pompeux et cela me barbe !
Zola, moins pompeux mais encore plus barbant !
Tous les romanciers français vivants … oui cela passe pas, même Déon, que j’ai lu et relu à un certain moment de ma vie (Taxi mauve est un magnifique roman) mais qui ne me surprend plus
Tous les livres qui traitent d’actualité politique… rien que leur publication est un début de manipulation !
Les 4 livres que j'emporterai sur une île déserte
Arrêtez ! Dans un bateau qui fait naufrage près d’une île déserte, ce n'est pas quatre livres que vous pouvez récupérer, mais toute une caisse (oui, il faut protéger les livres, autrement les quatre qui flottent seraient tous mouillés…)
Dans la caisse il y aura donc …
- Le journal de Gide
- Les nouvelles de Tchekhov … oui un délice que de relire ces petits bijoux que sont les nouvelles de Tchekhov
- Une anthologie de la poésie de Fernando Pessoa, mais il y aura problème, car pour le moment aucune ne me satisfait. Alors, tant qu’à faire, la totalité de son oeuvre !
- Du Marcel Pagnol … j’aime Pagnol ! La Gloire de mon père et le Château de ma mère.
- Ernst Jünger, Chasse subtiles, Orages d'Acier et ses journaux.
- On rajoutera les grands romans de Tolstoï et Dostoïevski, un peu de Eça de Queiroz (romancier portugais du XIX) le Père Goriot de Balzac et sa suite. Je dois certainement oublier d’autres au fond de la caisse.
- Des policiers pour me distraire : Simenon, Christie, Leroux, Exbrayat
- Un guide des oiseaux du coin, car il va falloir bien que je fasse quelque chose quand je ne lis pas… et il faut pas oublier les jumelles.
- Un ouvrage traitant de la musique de Mozart, car on va pouvoir écouter de la musique sur cette île. Moi sans Mozart, je déprime ! Mon favori sera le Dictionnaire Mozart par Robbins Landon
- Et bien sur Robinson Crusoé…
- Mais surtout, surtout, mon édition personnelle de Mes Carnets de Poésie !
Les quatre derniers mots de mon livre préféré
Un chariot grince et gémit. Le Marin de Fernando Pessoa
Mais mon passage favori est celui-ci :
Je n’ai jamais vu la mer que d’ici. Là, par l’unique fenêtre d’où l’on puisse voir la mer, on la voit si peu… La mer ailleurs est-elle vraiment belle ?
C’est ailleurs seulement que la mer est belle. Celle que nous pouvons voir éveille toujours le regret de celle que nous ne verrons jamais…
et mes 4 lectures du moment...
Un manuel de Géopolitique « Constance et changements dans l’histoire » par Aymeric Chauprade, pour mieux comprendre Histoire, Politique t Géographie …
Le firman aveugle et autres histoires de Ismail Kadaré ; les derniers Kadaré m’avaient déçu, mais là je retrouve l’auteur de « Qui a ramené Dorountine et Villes de Pierre !
Les yeux d’Ulysse, recueil de poésie bilangue (Portugais / français) de Antonio Osorio.
Goya, les peintures noires par Yves Bonnefoy ; Goya est mon peintre favori, faudra qu’un jour je vous en parle…
Pour l’amusement un polar par Philip Kerr, « La paix des dupes »
Et cet après-midi de repos, relecture de Tintin au Tibet !
Ne me demandez pas quelles seront mes prochaines lectures ; j’ai 77 livres en attente, je viens de les compter dans les piles !
Et là dessus, je m’en vais chez mon libraire voir les nouveautés…
Maintenant, les lecteurs fidèles de ce blog n’ont plus qu’à faire leur propre liste … je serais curieux de connaître leurs goûts.
et là mon cher Tiago je vais t'avouer une chose, je n'ai pas choisie ce passage de Pessoa parce que je me suis dit que tu le ferais !
et puis j'aime beaucoup ton histoire de caisse et son contenu aussi ! ;-)
mais 77 livres en attente , t'as pas besoin d'aide non ?!
:-))
Rédigé par : nina | 18 mai 2007 à 17:07
aucun auteur français vivant...cela m'interpelle ! J'en ai deux à te conseiller : ils sont époustoufflants dans un genre semblable et que j'apprécie énormément : le polar d'histoire
1) Jean-François Parot, diplomate
2) Jean D'Aillon, Docteur d’Etat en sciences économiques
tous deux nous tiennent en haleine avec leurs histoires se passant au XVIIIème siècle...c'est croustillant de détails de la vie à l'époque : recettes, meubles, intrigues etc...
Rédigé par : wictoria | 18 mai 2007 à 19:10
quelques critiques de lectures sur mon biblioblog...
Rédigé par : wictoria | 18 mai 2007 à 19:13
je suis fidèle lectrice, dans la mesure où je lis tout, mais je ne me sens pas de faire ce questionnaire pour le momment...désolée :)
Rédigé par : wictoria | 18 mai 2007 à 19:15
François Weyergans (belge) écrit aussi très bien,
et Eliette Abécassis (strasbourgeoise) !
et Michel Houellebecq (réunionais)
et Jean-Marie Le Clézio (niçois)
etc...
Rédigé par : wictoria | 18 mai 2007 à 19:44
lu avec beaucoup d'intérêt, je découvre certains noms... va falloir que je m'y mette hé hé
Rédigé par : marie.l | 18 mai 2007 à 22:20
Je suis complètement polar sur les bouquins qui évoquent "la mondialisation" en ce moment ... mais ça va pas durer, je commence à en avoir marre!
Amitiés
Rédigé par : Le Chat! | 18 mai 2007 à 23:53
Contente de retrouver Wodehouse - pas d'accord pour Flaubert, parce que c'est plein de sensations - ne connais pas un certain nombre et j'aimerais trouver Eça de Queiros - contente aussi pour Bonnefoy et Lawrence - les romanciers contemporains je m'y mets Bergounioux, Volodine etc... mais pas Déon - et je n'ai pas de livre en attente, je m'interdis d'en acheter actuellement - alors je relis
Rédigé par : brigetoun ou Brigitte Celerier | 19 mai 2007 à 07:19
Merci pour vos commentaires ...
> Nina, tu est vraiment une amie :) j'aurai fait quoi si tu m'avais piqué en avance ma citation ?
> Wictoria : oui j'avoue, j'ai beaucoup de mal avec les romanciers français vivants
J'ai lu tes notes de lecture et je connais ton goût pour Jean-François Parot, que j'aime bien mais que je n'emporterai pas dans ma caisse ...
> Marie l; : tu nous fais lire ta liste ?
> Brigetoun : en dressant la liste je savais que j'allais te faire réagir sur Flaubert. Je me souviens, lors du concours de UU tu avais choisi du Flaubert si ma mémoire est bonne. Je sais, je suis un "barbare" de ne pas l'aimer, mais bon ... les goûts et les couleurs ne se discutent pas n'est ce pas.
Pour Eça de Queiroz, il y a pas mal de choses de publiées. Je conseille deux livres :
Les Maia, son plus grand roman, publié aux Edition Chandeigne et 202, Champs Elysées chez Folio (bizarre ce titre, le livre porte en portugais le titre équivalent de "La ville et les champs" et raconte le passage d'un homme des plaisirs de la ville à celui de la vie à la camapgne.
C'est dans ce livre que Eça dit que tout homme doit dans sa vie : planter un arbre, écrire un livre et faire un fils ...
> Le Chat : je te comprends, mais gare car si tu passes de la mondialisation à la science fiction tu vas avoir des cauchemars ...
;-)
Rédigé par : Guess Who | 19 mai 2007 à 10:08
"C’est ailleurs seulement que la mer est belle. Celle que nous pouvons voir éveille toujours le regret de celle que nous ne verrons jamais…"
Ces mots sont à jamais gravés dans ma mémoire depuis leur première lecture...
Comme toi j'ai beaucoup de livres en attente et je continue d'en acheter, j'aime bien avant de les lire ,me dire que j'ai des trésors dans mes malles...
bonne journée
Rédigé par : double je | 19 mai 2007 à 13:57
Wouahhh !!
Je vais te piquer quelques noms, merci de nous dévoiler autant de tes lectures.
Mais, dis, entre poésie, cuisine, jardin, un peu de boulot quand même, dis, tu dors quand ???
;o)
Rédigé par : Annie-Claude | 19 mai 2007 à 19:01
Bibliothécaire jeunesse, j'ai peu de temps pour lire... des livres pour adultes, Mais il existe heureusement de très belles lectures pour les enfants Roald Dahl bien sûr mais aussi Morpurgo , Pullman, les contes de Calvino, de Madame D'Aulnoy.... et aussi des albums d'images ou l'inventivité et l'originalité des illustrations valent le détour pour retrouver son regard d'enfant.
Ma dernière lecture chez les adultes; "Soie" de Barricco superbe!
Pour ce qui est de Flaubert, je l'ai re-découvert en faisant une lecture à haute voix. Si des "lecteurs" à haute voix passent près de chez toi, fonce! c'est une tout autre perception d'une oeuvre.
Et enfin je garde un peu de temps pour les livres d'histoire pour mieux habiller mes ancêtres...
Amicalement
Rédigé par : Christine | 20 mai 2007 à 00:57
Vais je me laisser tenter par Eça de Queiros, et avoir le cafart parceque pour le fils c'est trop tard, pour l'arbre et le livre c'est mal parti.
Personne n'est un barbare quand il n'aime pas un auteur (j'espère : j'ai toujours eu plus que du mal avec par exemple Rimbaud et Saint Exupéry) - et en fait, à part certaines vieilles familiarités, notre goût pour les livres fluctue avec le ciel, les rencontres de la journée, notre était. Du moins je crois
Rédigé par : brigetoun ou Brigitte Celerier | 20 mai 2007 à 09:50
Ado, j'ai dévoré aussi "tout" Dumas, mais pas son Dictionnaire de cuisine... J'en ai gardé le goût des romans qui ont du souffle, et tout particulièrement les auteurs américains. Un exemple: j'ai adoré Le Seigneur des Porcheries de Tristan Egolf (à ne surtout pas confondre avec Joël Eglof).
Ado, j'ai dévoré les textes de Colette et j'en ai gardé le goût des livres bien écrits.
Et puis il y a tous les autres, et une grosse pile en attente.
Entre autres, je re-déguste en ce moment l'Usage du Monde de Nicolas Bouvier.
Rédigé par : LaTartine | 20 mai 2007 à 18:32
J'oubliais, tu as bien raison d'emporter le Père Goriot dans la caisse, et peut-être d'autres livres de Balzac à redécouvrir!
Rédigé par : LaTartine | 20 mai 2007 à 18:37
Me promenant sur votre blog, par temps plus que gris, Monsieur, voici un débat qui m'intéresse au plus haut point, en tant qu'acheteur compulsif de bouquins et lecteur boulimique. Je ne veux ni n'oserais faire un concours avec vous. 77 livres vous attendaient, c'est beaucoup déjà et je vous félicite, en vous décochant un clin d'oeil très amical et un grand sourire complice. Je crois hélas, que je vous bats. Je dis hélas, car j'ai encore ajouté 3 livres cette semaine en haut d'une pile déjà très instable. Dans une librairie, me voici pris de vertige, et je me désole en achetant, car l'être humain n'a pas assez de toute une vie pour tout lire...et je pense même terminer la mienne sans pouvoir venir à bout de mes réserves. Malgré tout, si je me disperse, je me montre très sélectif voire sévère, et rares sont les titres ou auteurs pour lesquels je ressens admiration ou passion. Cette dernière année, je peux compter sur les doigts d'une seule main, les livres qui m'auront marqué. Cependant, je dois avouer, que je suis arrivé à mi-parcours dans la lecture de Assam de Gérard de Cortanze, et que ce texte très bien écrit et documenté me ravit. Je le conseille à tous les lecteurs de votre blog qui s'intéressent à l'histoire et voudront vivre les dernières années du XVIIIème siècle en Piémont (campagne d'Italie) avec le sympatique marquis Aventino Roero di Cortanze, et le suivre en Inde à la recherche de l'arbre à thé. J'ajoute qu'il y a quelques passages un peu coquins dans ce texte, et que je ne m'y attendais pas. Mais, cela n'engage que moi, et j'assume, je pense qu'il est très bon de l'être parfois, et même le plus souvent possible.
J'ai noté que l'aimable auteur de ce blog, appréciait beaucoup Tintin au Tibet. Je comprends et adhère complétement, cet album lu plusieurs fois m'a offert quelques beaux éclats de rire. Je vous recommande aussi les aventures du Petit Spirou....
Bonnes lectures à tous.
Rédigé par : araucaria | 28 février 2008 à 17:45
Parce qu'il y a urgence, danger de mort pour certains peut-être même, il est nécessaire de ranger tous ces livres dans des
Bibliothèques
Les bibliothèques se courbent sous le poids
les volumes sont écrasés par la charge du passé
poussière est devenue leur sueur
rigidité sont leurs pulsions
Ils ne connaissent plus de combat.
Ils se sont sauvés
sur l'île du savoir.
parfois ils en ont perdu leur conscience.
mais par endroits se dressent
d'eux des doigts humains
et montrent tout droit le mitan de la vie
ou du ciel
Ingebord Bachmann
PS: j'ajoute ceci à mon précédent commentaire, car il était maladroit: Bien sûr le Piémont est une région d'Italie (une campagne en cette fin du XVIIIème siècle où une ville comme Turin ne devait être qu'un gros bourg) mais j'entendais pas Campagne, celle qui était orchestrée à l'époque par l'antipathique et sanguinaire Buonaparte!
Ayant lu avec intérêt et plaisir les différents commentaires, j'ai pû établir une nouvelle liste d'auteurs et titres inconnus, que je vais pouvoir soumettre à mon bouquiniste préféré...à mes risques et périls!
Rédigé par : araucaria | 03 mars 2008 à 15:25