Au départ, je voulais appeler cette note : « La Démocratie et le popotin à Athéna »
L’actualité politique française étant ce qu’elle est, un tel titre pourrait être mal pris par toute une série de lecteurs de ce blog qui a déjà du mal à me supporter, vu que je suis un suppôt du Grand Capital et fervent adorateur du dieu CAC40.
Donc, qu’il soit clair, cette note n’a strictement rien à voir avec l’actualité politique française !!! En réalité, ce qui me conduit est un coup de cœur que j’ai eu pour une sculpture qui se trouve au Louvre : Le Martyr de Marsyas.
Il s’agit donc que de l’introduction à une nouvelle interprétation fantaisiste et personnelle de la mythologie grecque !
Bien entendu, la proximité des élections m’a fait réfléchir ces derniers temps sur le geste démocratique qui consiste à voter ; mais il y a eu d’autres activités personnelles qui ont poussé mes réflexions vers le sujet de la démocratie et de la justice.
Pour ceux qui ne sont pas au courant, j’ai été nommé il y a peu assesseur auprès du Tribunal du Travail de Monaco ; cette semaine je viens, en tant que membre de ce tribunal, de prononcer mon premier jugement. Ce fut un moment particulier dont un jour je vous parlerai.
Bref, j’ai beaucoup réfléchit dernièrement à la démocratie et à la justice ; sans démocratie pas de justice, sans justice pas de démocratie.
Je vous la fais courte et je vous pose une question : avez vous une idée de comment il y a 25 siècles, une bande de bergers grecs s’est mis en tête d’inventer la démocratie qui, encore aujourd’hui, nous chérissons tant, au point que certains ont sacrifié leur vie pour elle ? (eh ho, les abstentionnistes, rien que pour le respect de ces sacrifiés, demain vous allez voter, peu importe pour qui, mais vous allez voter !)
Bref elle est née comment la démocratie ?
Ma théorie est qu’il s’agit à une réaction à la méchanceté des Dieux !
Oui oui, les dieux grecs étaient d’épouvantables personnages, arrogants, voleurs, menteurs, et souvent de sales obsédés sexuels ! Ils se détestaient entre eux et n’avaient aucun respect pour les Hommes !
Obligatoirement, nous, pauvres hommes, nous avons été obligés de nous défendre contre cette engeance et d’unir nos efforts contre ces méchants Dieux !
Et exploiter leurs faiblesses pour faire triompher le point de vue de l’humanité … ce fut un long combat… et de là est née la démocratie, seul système capable de vraiment d’unir les hommes dans un même objectif !
Mais, dès que l’Humanité a inventé un seul et unique Dieu, plein de bonté, prévoyant et tout et tout, imaginant pour après notre mort un paradis rempli d’anges jouant de l’harpe et de vierges pour notre plaisir (désolé, les filles, je n’ai pas la moindre idée de ce qui est prévu pour vous …), la combativité de l’humanité a été prise en défaut et Dieu ( et surtout ses représentants) régna sans l’ombre d’une contestation parmi les hommes… et souvent, à ces moments là, la démocratie fut une grande absente…
Bon je sais, vous allez dire que je raconte n’importe quoi en défendant un polythéisme démocratique contre un monothéisme autocratique … mais prenez vos manuels d’histoire … et relisez les bien … toutes les avancées démocratiques se sont faites lorsque le monothéisme était fatigué … depuis Athon jusqu’à nos agnostiques du XXIème siècle …
Vous me direz, oui d’accord, mais de la à dire que c’est la méchanceté des Dieux qui a amené la démocratie en Grèce … il y a un pas que je franchis !
Les Dieux sont méchants, fourbes et cruels ! Et je vous le prouve en vous racontant l’histoire du satyre Marsyas !
Il y a bien longtemps, Athéna fabriqua une flûte à deux tuyaux en os de cerf
Elle en tirait de beaux sons de son instrument magique, mais Héra et Aphrodite riaient chaque fois qu’elle jouait …
Athéna, avait beau être une déesse, et qui plus est, déesse de la sagesse, elle ne comprenait pas ce qui pouvait provoquer l’hilarité des deux autres pestes …
Un jour qu’elle se trouvait en Phyrgie, elle se mit à jouer devant un lac et aperçut le reflet de son visage sur l’eau : les joues gonflées prêtes à souffler dans sa flûte la rendaient ridicule, grosse… Athéna s’est trouvée horriblement laide, et décida sur le champ de jeter sa flûte et de faire un régime !
Ce qui est bien dommage, car, je suis certain, que comme moi, vous trouvez que son popotin est bien … sensuel …
Vous me trouvez cruel et ironique envers Athéna ? Que je la juge bêtement coquette ?
Mais c’est que c’est une grand fausse … son âme est noire … on dit que c’est la déesse de la sagesse, mais c’est également celle de la guerre, née de la tête de Zeus … une fourbe je vous dis !
Dernièrement, je vous avais parlé de la mort de Hector tué par Achiles… mais saviez vous que c’est par une tromperie d'Athéna qui s’était déguisée en Dèiphobos, le plus cher frère de Hector que celui-ci partit combattre Achilles… Déesse et fourbe … mais au popotin sensuel … jouant divinement de la flûte mais jetant aux orties son magnifique instrument juste par coquetterie … instrument qui sera ramassé par Marsyas pour son plus grand malheur…
A suivre …
Photos : Athéna dite Pacifique, oeuvre du II siècle avant JC ou du II après JC, attribuée à Euphranor ou à Cephisodote, Musée du Louvre.
Une oeuvre magnifique, où vous observerez la position de la main d’Athéna, dans une posture dite « Main qui parle ». Que nous raconte elle ? Le martyr de Marsyas ou nous enseigne-t-elle l’art de la fourberie en politique sans laquelle il n’y a pas de démocratie...?
c'était après le régime. Mais pas si faux le polythéisme c'était, pour ceux qui le voulaient les dieux à la carte, surtout les dieux que l'on pouvait juger et engueuler, pas le grand décideur de tout.
(mais que le nombre de mes fautes me permette de te faire remarquer que, en principe, les grecs ne sont pas les greques
Rédigé par : brigetoun ou Brigitte Celerier | 06 mai 2007 à 11:51
ah! mais ça va mieux Tiago!
Athéna c'est super chouette !
mais la flûte ça fait grossir les vierges,ah!bon! tant pis zonka jouer des castagnettes!
Rédigé par : amichel | 06 mai 2007 à 16:28
Tiago
un peu tout et rien, en liasant une note il y a quelques temps je me suis aperçue que là ou tu vis c'était mon sud à moi,la même ville! mais j'ai cherché ton banc partout j'l'ai pas trouvé!!autre chose merci de m'avoir retrouvée toi, perdue que j'étais dans ma blogosphère ..
je venais poser un bisou sur ta joue en passant
marie
Rédigé par : marie deville chabrolle | 06 mai 2007 à 19:01
> Merci Brigetoun, on va mettre ça sur le coup de la fatigue ...
> Merci Amichel ... j'aprécie ton amitié...
> Marie: Je t'expliquerai le chemin pour y arriver !
Et en plus pas loin il y a un restaurant très agréable !
Rédigé par : Guess Who | 06 mai 2007 à 23:34