Ouf… on va pouvoir faire la veillée tranquillement… tout le monde est parti, la maison est enfin calme et silencieuse … c’est que ce week-end, nous avons fêté les 17 ans du Zig, grosse fiesta.
17 ans … bel âge … et je me surprends à penser à mes propres 17 ans … que j’ai passé seul, mes parents m’ayant envoyé tout un été à Wiesbaden pour apprendre l’allemand !
Un curieux été… au cours duquel, à défaut de l'allemand, j’y ai appris nombre de choses importantes pour la vie !
- Qu’il ne faut laisser sa mère me préparer la valise ou alors il faut engager un porteur … et faire ses valises et signe d'indepence d'un homme...
- Que regarder les étoiles avec une jolie fille est une occupation bien intéressante… qui peut se faire même s’il n’y a pas d’étoiles…
- Que les brunes italiennes sont plus pétillantes que les blondes allemandes…
- Que les galipettes dans les meules à foin sont un fantasme car ça pique les fesses …
- Que faire bêtises affirme le caractère d’un homme… je suis même parti en cachette avec la belle Giovanna à Amsterdam pour 4 jours … en faisant stop tous les deux !
Vous ne serez donc point étonnés que mon italien cet été là ai progressé à grande vitesse tandis que mon allemand…
Bref, des souvenirs merveilleux de mes 17 ans, mais pitié, ne faites pas lire cette note à mon fils !
Des conseils de lecture, musique, de blog … juste à vous signaler la découverte pour moi d’un poète dont j’avais juste entendu le nom, mais que je n’avais pas encore étudié ni de près ni de loin un seul de ses poèmes : Kenneth White, écossais de naissance mais vivant en France depuis les années 60.
Cet après-midi, après que le dernier invité ai accepté de quitter la place et profitant d’un peu de soleil, je me suis laissé bercer par les belles images de ce poète ; vous aussi, faites sa connaissance ce soir dans les Carnets de Poésie de Guess Who.
J’ai commencé
par pousser tout droit
comme qui que ce soit.
Suivirent alors
Un virage vers le sud
Une inclinaison vers l’est
Une poussé vers le nord
Et un brusque tournant vers l’ouest
Donc si vous m’approchez
Attendez vous à un brin de folie
Il n'y a pas que des pins dans ma philosophie.
A lire : "Un monde ouvert" qui vient dêtre publié dans la collection Poésie/Galimard pour la modique somme de 6,90 € --- pas cher payé pour plus de 300 pages de poésie !
Je vous préviens… je n’ai eu que le loisir de lire quelques poèmes de lui cet après-midi, mais j’ai été vraiment enchanté, et préparez-vous dons à lire souvent de sa poésie chez moi …
Je voulais également vous inviter de faire un saut chez « Horas e Deshoras » blog rédigé en portugais par Teresmareamar. Certes, le blog est portugais, mais vous avez ICI, un très beau poème de Teresa écrit en français et que j’ai trouvé vraiment très très beau !
La semaine va donc reprendre et elle sera longue … Guess Who va devoir à nouveau aller se plonger dans les délices d’un Conseil d’Administration conflictuel dans la lointaine île de Madère … plaignez moi ... et pas de veillée la semaine prochaine, car il va en profiter pour faire la bise à ses parents ! Si vous êtes sages, je vous ramènerai des photos de là bas …
Allez, ce soir je vous laisse en compagnie de Bach et de la voix de Magdalena Kozena dans un air « Schafe können sicher weiden » de la Jagd Cantate BWV 208 et de quelques compositions florales de cet après-midi !
PS : Figurez vous que je viens de me rendre compte que je suis souvent allé en Allemagne, mais que je n'ai jamais pris une seule photo dans ce pays...
Tu nous donnes de la belle poèsie à lire,
Tu nous donnes de la belle musique à écouter
Tu nous offres les plus belles fleurs de ton jardin:
Et moi, je me sens bien gâtée!
Heureusement qu'aprés le boulot,
Une petite pause t'attend
Chez les parents, près de la mer.
Bonne semaine à tous.
Rédigé par : Cristina M | 12 mars 2007 à 08:35
Des souvenirs de jeunesse pour toi. Des roses et des tulipes, ce sont aussi des souvenirs pour moi ;o)
Merci de partager tout ça avec nous.
PS : 17 ans ? mais le bac approche ;o)
Rédigé par : Annie-Claude | 12 mars 2007 à 08:39
ces fleurs ! merci il ne fallait pas. J'aime Kenneth White et j'aime (sur un autre plan) que, classiquement, tes vacances linguistiques aient eu un résultat inatendu. Je n'y ai pas eu droit mais j'ai une soeur qui est rentrée de Londres avec des notions d'espagnol
Rédigé par : brigetoun | 12 mars 2007 à 09:22
On est gâté avec tes veillées : des roses, tulipes, Bach .... Et ton fils qui fête ses 17 ans ! Quel bel âge : toute la vie à l'horizon, tous les choix possibles, tous les rêves...L'âge des amours, l'âge ou on aimerait avoir un peu plus d'indépendance mais on se rend compte qu'on est si bien chez Papa, Maman...Nostalgie ? Non, chaque âge a son côté positif.
Bonne semaine, cher Guess, profite bien de tes parents (un petit bain familial est tellement revigorant)
On va patienter en lisant et relisant les poésies
Rédigé par : marie turp | 12 mars 2007 à 11:16
Heinhein.. ??!!
dix sept ans!!!
Rédigé par : Annick | 12 mars 2007 à 16:51
Belles chansons et belles fleurs mais je n'ai jamais fais de galipette dans le foin. Dis moi c'était bien? Petit coquin!!!!!
Rédigé par : Paty | 13 mars 2007 à 00:35
Apprendre l'italien en Allemagne... cela a bien failli m'arriver, puisque j'ai passé de nombreux étés en Allemagne (dans le Sud de la Bavière en ce qui me concerne), dans un Kinderheim où j'étais le seul francais entouré d'italiens et d'italienne. Heureusement pour moi l'Allemand était notre seule langue commune et je n'ai appris de l'italien que les gros mots!
Rédigé par : jmesuiléssépoucélacravat | 13 mars 2007 à 14:56
Tu n'as pas de photos de choucroutes ou de bières ? Comme c'est bizarre !
Rédigé par : Baïlili de retour | 14 mars 2007 à 22:12
Je voulais dire qu'il n'y a pas grand chose d'autre à photographier...
Rédigé par : Baïlili revenue | 14 mars 2007 à 22:13
Bailili>> Avec vous entendu parler de la beauté sauvage de Sylt, des plages de la Baltique à Rügen, des lacs et des montagnes de Bavière par exemple? Connaissez vous les vallées du Rhin, de la Moselle, leurs chateaux, leurs vignobles, la douceur de vie?
Des monuments (dont certains sont au patrimoine mondial de l'UNESCO) tels que le Reischstag à Berlin, la cathédrale de Cologne, le Semper Oper de Dresde, le Neuschwanstein et les autres chateaux de Louis II de Bavière, ou le chateaux Sans-soucis de Postdam vous disent-ils quelque chose?
Etes vous seulement jamais venu(e) en Allemagne?
Etant donné votre commentaire j'imagine que non! Et je trouve dommage que vous vous exprimiez de la sorte sur un sujet dont, à l'évidence, vous ne connaissez rien.
Je vous invite donc à découvrir l'Allemagne, vous ne serez pas décu(e).
Enfin, pour votre information, la Choucroute est un plat Alsacien (vous me direz, peut être que pour vous, c'est la même chose).
Cordialement
Rédigé par : jmesuiléssépoucélacravat | 15 mars 2007 à 14:21