Petite veillée ce soir … beaucoup de lecture, un peu de jardinage (juste un peu… j’ai remis de l’essence dans la tondeuse !) après un séjour à Paris !
Très bien le séjour, même si je me suis laissé aller côté financier : non seulement je me suis payé trop de livres, mais surtout je me suis offert un dessin de Sempé pour accrocher dans mon bureau. Je vous la ferait voir un jour.
J’adore Sempé : tous ces dessins dégagent une poésie presque immatérielle, et en même temps un humour souvent féroce.
J’ai vu beaucoup de ses dessins, et dans cette dernière exposition, j’ai aussi été très agréablement marqué par l’utilisation de la couleur dans certains des dessins, utilisation qui rajoute encore plus de poésie
Cela se passe jusqu’au 31 mars à la Galerie Martine Gossieaux au 56 rue de L’université dans le 7ième (ouvert de 14h30 à 19h du mardi au samedi).
En attendant, juste un petit aperçu de deux petits cartons que la Galerie m’a offert.
Sinon, je voulais aussi vous montrer une version particulière du « Baiser » : c’était marqué « Etienne Le Baiser, fondeur D. Landowsvki et elle fait partie de la collection de mécénat du… Bon Marché !
Vous ne pouvez pas la manquer : elle se trouve au deuxième étage du respectable grand magasin parisien, juste devant l’escalator qui conduit à la ……. Lingerie féminine ! Cela ne s’invente pas !
Et pour une fois, je ne vous pas des mains de cette sculpture… les traces laissés par les visiteurs disent tout !
Je vous laisse en compagnie de Vladimir Horowitz qui interprétait en ouverture d’un mémorable concert à Moscou en 1986, une sonate de Scarlatti (Mi majeur K.380).
Allez, bonne semaine à tous !
Je vois que tu as passé un excellent séjour à Paris.
Ah ! Montmartre, l'endroit préféré des artistes peintres et autres...
J'aime aussi les dessins de Sempé qui sont exactement comme tu les décris.
Merci pour ton commentaire.
Je te souhaite une agréable nuit.
Rédigé par : Laudith | 05 mars 2007 à 00:55
Ça a tout l'air d'être un séjour fort réussi!
Des livres et encore des livres... des lettres, des mots, des phrases,
de nouvelles feuilles à lire et puis ça sent aussi bon un livre neuf qu'un usé:
on imagine, on rêve aux mains qui ont passé ces mêmes feuilles,
aux yeux qui les ont lues...
Et les mains de Vladmir Horowitz sont immortelles!
J'aime aussi beaucoup Sempé: ses déssins, ses textes... qui font toujours réver, sourire!
Rédigé par : Cristina M | 05 mars 2007 à 07:18
Bonne semaine GW : je serai ravie de découvrir ta litho de Sempé (je me souviens de ses dessins qui illustraient les beaux magasines au papier glacé trouvés chez ma grand-mère...) : finesse, à propos (pas toujours évident !) et poésie au menu finalement...
Rédigé par : wictoria | 05 mars 2007 à 09:16
Les escapades à Paris font partie des privilèges des « provinciaux » que nous sommes, même si souvent la balade improvisée ne dure pas que très peu de temps entre la journée de travail et l’arrivée ou le départ du TGV. Moi aussi j’ai toujours mon appareil photo dans mon sac.
Il y a 2 semaines, allez savoir pourquoi, j’ai profité d’une plus longue escapade à la capitale pour chercher le bassin d’Encelade dans le parc de Versailles : déception ! les grilles qui l’enserrent étaient solidement bouclées. Les statues en pierre, les grandes vasques dans l’allée centrale, ignorant l’arrivée précoce du printemps, étaient encore cachées sous les grosses bâches d’hiver. Mais bon, il y avait quand même plein de belles choses à voir dans une atmosphère très différente de celle de tes photos …
Rédigé par : laTartine | 05 mars 2007 à 09:23
de la fraicheur de printemps, cela fait du bien!
Rédigé par : Annick | 06 mars 2007 à 21:09