La semaine dernière je vous ai emmenés loin dans la mythologie et j’ai eu le plaisir de vous parler des malheurs et des mains de Encelade.
Vous m’avez fait l’amitié de ne pas soulever les quelques libertés d’auteur prises lors de ma description de la Grande Bataille qui vit Dieux et Géants s’affronter : c’est bien Apollon qui se balade en char et pas Athéna, ou bien Encelade qui ne pouvait pas s’enfuir du champ de bataille en courant, car comme vous le savez tous, les Géants de la Mythologie avaient des serpents à la place de jambes … et les serpents, c’est connu, ça ne court pas !
Bien, lors de cette bataille, le premier Géant tué fut Alcyonnée. Une mort atroce car selon la légende, pour le tuer il fallait le traîner hors de la terre qui l’avait vu naître.
Et Hercule, qui ne le manqua pas de sa flèche, traîna le Géant moribond loin, loin pendant des km et des km… pour le laisser mourir seul et abandonné.
Les filles d’Alcyonnée, écrasées par la douleur de perdre leur père se jetèrent toutes dans les vagues… mais des Dieux charitables veillaient et les transformèrent en.. ; alcyons ou martin-pêcheurs, adorables petits oiseaux à peine plus grand qu’un moineau, et qui pêchent inlassablement les cours d’eaux poissonneuses ou les abords des océans …
Plus tard, un couple beau et amoureux, Alcyone et Céyx se croit les égaux de Zeus et Hera.
Pour punition de ce sacrilège, Zeus déclenchât une énorme tempête qui coula le bateau où se trouvait Céyx.
Prévenue par Morphée de la mort de son époux, Aclyone se mit à la recherche du corps de son mari… et seul la pitié des Dieux devant tant de chagrin permit à la mer de retirer pendant sept jours et Alcyone put ainsi retrouver le cadavre de son amant qu’elle refusa d’abandonner à nouveau aux vagues.
Devant ce dévouement, les Dieux permirent au couple de renaître, mais sous la forme d’un couple de Martin-Pêcheurs … qui fêtent encore aujourd’hui les grandes marées !
Les images que vous avez vues sont celles de Martins-pêcheurs Pie prises au Botswana. L’observation des ces oiseaux infatigables a été une très beau spectacle, les regarder en vol stationnaire dans l’air, et soudain plonger sur leur proie, qu’ils attrapent avec une grande aisance, pour aller ensuite la déguster plus loin, perchés sur une branche de papyrus …
L’une des plus belles espèces d’Alcyon ou Martin-Pêcheur est le Martin-Pêcheur Malachite, au bleu brillants.
Nettement plus timide que l’autre espèce de Martin-pêcheur Pie, je n’ai pu le saisir qu’une seule fois durant mon séjour.
Je sais, la mise au point est déficiente, mais les couleurs de l’oiseau illuminent quand même la scène ce qui rend cette photo l’une de mes photos favorites…
Au fait, savez vous comment les Martin Pécheurs ont pris ces belles couleurs ?
Figurez-vous, qu’après avoir récupéré sa colombe, Noé voulu faire un nouvel essai et lâcha cette fois-ci un Martin-pêcheur, qui étaient tout gris à époque.
L’oiseau ne manqua pas de s’envoler dans les airs et ivre de liberté s’éloigna de l’Arche… Emerveillé par le bleu du ciel, il s’en drapa le corps et ses plumes se colorèrent de bleu … il continua à se hisser dans le ciel pour s’approcher du soleil et prendre un peu des couleurs rouge de l’astre céleste …
Hélas, s’il en prit bien un peu de rouge des flammes du soleils dans son bec, la chaleur était telle que l’oiseau décida de redescendre… pour s’apercevoir que Noé était repartit et que l’arche avait disparut … on dit que depuis, le Martin-pêcheur cherche toujours l’Arche sur les bords des lacs…
quelle belle histoire que celle du martin pêcheur ! ça me fait rêver ... merci
Rédigé par : gaiia | 01 mars 2007 à 16:32
c'est où l'histoire d'Hercule traînant Alcyonnée ? j'adore la pitié des dieux grecs essayant de corriger de façon généralement aussi dérisoire que "poétique" les dégats causés par leurs querelles de famille.
Et enfin, que le petit bec rouge dans les herbes est joli !
Rédigé par : brigetoun | 02 mars 2007 à 14:59
Bravo Guess Who pour cette note et les photos, le martin pecheur et très discret , vif et rapide, très dur à photographier , bravo de très belles photos avec du net et du flou...
à bientôt
Rédigé par : Pam | 03 mars 2007 à 11:45
L'histoire est plus jolie sous cet angle, du moins je préfère. Et les couleurs du martin pêcheur sont surprenantes (tout ce qu'il ne faut pas faire pour se faire remarquer par Madame martin pêcheur !) La photo un peu floue rend encore mieux ces coloris superbes. Merci Guess de nous montrer tout cela.
Marie
Rédigé par : marie turpault | 03 mars 2007 à 12:27
J'ai un peu l'impression de me répéter quand je viens déposer un commentaire ici : tout est beau chez toi. Les photos bien sûr, comme d'hab, (mais comment tu fais pour saisir dans l'instant ces tout petits oiseaux ?) mais tes histoires aussi, magnifiques parce que tu sais les raconter.
Rédigé par : Annie-Claude | 04 mars 2007 à 06:39