Voilà un bon moment que je n’ai fait aucune veillée … et pourtant, depuis la dernière en décembre, j’ai fait plein de découvertes que j’aimerai bien partager avec vous.
Dernièrement dans mes Carnets de Poésie, l’une de mes lectrices me demandait si je pouvais conseiller d’autres livres et auteurs…
Je suis bien embêté … car pour être très sincère, depuis un bon moment, je n’ai pas fait de vraies découvertes poétiques, mais plutôt de belles relectures… Les coups de foudre sont déjà passés parmi les poèmes que je vous présente ces derniers temps !
Mais, des coups de foudre il y en a quand même eu … disons qu’ils sont plutôt sonores …
Le tout premier, une lecture de Fabrice Luchini écoutée au Théâtre Paris-La Villette, où non seulement il donne toute la dimension de ses talents d’acteur, mais l’explication de texte qu’il nous présente est tout simplement fantastique. Son spectacle dure encore une semaine, alors, pour les parisiens ou ceux qui s’y trouvent cette semaine, courez… dépêchez-vous !
En tout cas il m’a donné l’envie de me plonger dans « Tel Quel » de Paul Valéry, qu’il présente durant sa lecture, en même temps que des textes de Roland Barthes, Rimbaud, Flaubert, (les premières pages de Salammbô lues par Luchini sont formidables), Chrétien de Troyes et pour finir l"Les Femmes Savantes" de Molière. Et pour bis, Les Amis de La Fontaine que je vous ai déjà fait entendre dans mes Carnets … j’avais vraiment l’impression qu’il la lisait pour moi…
Bref, si vous avez le courage, lancez-vous dans la lecture de Valery, vous y trouverez de belles perles à méditer :
« Le réveil fait aux rêves une réputation qu’ils ne méritent pas »
« La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague que ce vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie »
« Amour consiste à sentir que l’on a cédé à l’autre malgré soi ce qui n’était que pour soi » (j'adore celle-ci !)
Et pour terminer sur Valéry …
« Les mots sont comme des planches jetés sur un abîme sur lesquelles ont peut passer rapidement, mais qui cèdent si l'on s'y arrête. En plus de cela, les planches s'usent avec le temps. Je ne m'aventure pas sur celles de contenant et de contenu. »
Maintenant, pour finir la soirée, un disque, un must et une sacrée découverte pour moi : Los Impossibles par Christina Pluhar et L'Arpegiatta.
Un disque vraiment bien étrange et qui va explorer le monde du métissage de la musique hispano-américaine au moment de la Conquista; une grande place est donnée dans ce disque à l’improvisation, grâce aux invités de Christina Pluhar :les King Singers qui vont ressortir le côté jazzy de certaines musiques traditionnelles ou l’influence du flamenco apportée par Pepe Habichuela et la voix très prenante de Patricio Hidalgo.
Habituellement, je suis très méfiant de genre de disques « ethno-musicals », mais ici, je vous assure, c’est une découverte du début à la fin du disque, chaque morceau étant à lui tout seul un corpus magnifiquel.
Je vous laisse en compagnie de « La Llorona » mélodie mexicaine qui remonte au XVI ème.
PS : pour ceux qui auront trouvé cette note un peu trop intellectuelle, je leur signale la récente parution dans une collection de poche d’un excellent roman policier d’un écrivain norvégien Gunnar Staalesen ; La nuit tous les loups sont gris.
D’ailleurs, je vous les conseille tous !
Et n'oubliez pas de visiter Les Carnets de Poésie de Guess Who
merci pour Christina Pluhar - curieux d'entendre une mélodie du 16ème ainsi orchestrée
Rédigé par : brigetoun | 22 janvier 2007 à 09:36
Merci Guess Who pour cette veillée.
J'ai passé un agréable moment à écouter de la musique et les lectures de Fabrice Luchini et les phrases que tu as choisi.
Avant j'avais caressé les mains des sportifs de bronzes à Monaco...
à bientôt
Rédigé par : Pam | 22 janvier 2007 à 10:50
belles découvertes en effet même si Valéry fait partie des auteurs que je relis de temps à autre. Merci !
Rédigé par : marie.l | 22 janvier 2007 à 11:35
* Brigetoun : dans l'approche des musiciens, il y a aussi un peu de modernité, puisque une partie de l'orchestration est improvisée, donc obligatoirement, faite avec un oeil du XXI
* Pam : moi aussi javais envie de les caresses ses mains, surtout celle du coureur
* Mariel : Je me régale moi aussi et pourtant je connaissais bien la poésie de Valéry
Rédigé par : Guess Who | 22 janvier 2007 à 11:46
succulent!
Rédigé par : Annick | 22 janvier 2007 à 13:37
Cocktail délicieux, ...même en veillée du Lundi soir ;-)
Rédigé par : Myblogforyou | 22 janvier 2007 à 21:31
Musique très chouette! apaisante!
Sur tes conseils je vais relire les premières pages de Salammbô, mais dans mon souvenir l'histoire n'est pas cool!
Rédigé par : LaTartine | 22 janvier 2007 à 22:18