La gastronomie française est jugée, à juste titre, comme l'une des plus raffinées au monde. C'est vrai, et je considère que j'ai de la chance de vivre en France ne fut ce que pour ce motif.
Mais il y a un mélange que j'ai du mal à accepter, à savourer, et que je considère comme un crime contre le goût et la logique : assaisonner une bonne et belle laitue avec de la vinaigrette !
Quelle horreur ! Vous vous rendez compte du mélange pour le moins détonnant ! Vinaigre (amer donc...) + moutarde (amer aussi ...) sur la douceur sucrée d'une bonne feuille de laitue ... fraîchement coupée ... mais vous me tuez complètement le goût de la salade !
Je considère que la vinaigrette a du bon ... mais mangez la sur quelque chose au goût moins subtil ; tiens, une tranche de pain grillé !
Je sens que cette note va hérisser une grande partie de mon lectorat, friand de bonnes vinaigrettes bien acides ... allez y, lâchez-vous, grondez-moi, traitez moi d'ignorant, d'avoir des papilles de chochotte etc etc !
Mais pensez quand même un peu ... n'ai je pas un peu raison ? Une bonne salade ne doit elle respecter TOUS les goûts de ses composants ? Hummm ? Et c'est quoi pour vous une bonne salade ?
C'est à ce moment de réflexion personnelle sur la valeur de la salade dans les menus français qu'une idée à surgit dans ma cervelle malade qui ne réagit qu'aux bons petites plats ... j'en ai donc fait part au copain UU qui l'a trouvée sympathique et intéressante !
J'ai décidé donc de lancer une grands concours de recettes de salades et avec votre participation s'il vous plaît, je vais pas faire le boulot tout seul !
il s'agit donc d'élire :
"La salade de l'été 2006" !
Comment ça marche ?
Et bien vous allez m'envoyer par mail (guessw@wanadoo.fr) une recette de votre salade préférée, de préférence avec une photo et si vous le souhaitez une petit commentaire.
Vous pouvez participer avec plusieurs salades si vous le voulez; c'est la salade qui sera gagnante, pas le blogeur.
Pour la salade, vous faites comme vous voulez, chaude ou froide, tout ce qu'il faut c'est que les produits soient commercialisés en France pour que tout le monde.
Les recettes seront publiées ici le vendredi soir pour donner la possibilité à tous les lecteurs de la tester le week end.
Ensuite, il me faut un jury qui m'aide à classer les salades (sur des critères de goût, originalité et beauté, car une belle et bonne salade doit être aussi agréable à l'oeil.
Les résultats seront publiés le ... 26 août, jour de mon anniversaire, et la salade gagnante aura l'honneur de figurer au menu de mon anniversaire !
Allons, à vos salades !
Bien Guess, mais retournons à ta laitue. Tu la prépares comment alors si tu n'aimes pas la vinaigrette ?
Simple ... huile d'olive de qualité irréprochable, un filet de jus de citron, tout petit filet hein ! sel, une cebette hachée finement et beaucoup, beaucoup de coriandre frais !
C'est comme ça que l'on mange les laitues chez les Guess !
PS : je sais je sais, c'est pas une laitue mais une batavia ... figurez vous, c'est moi qui l'ai plantée !
enfin un blog où l'on pose de vraies questions et surtout OU L'ON NE PARLE PAS DE FOOT!
ton idée est excellente mais j'ai un problème, je ne vais pouvoir participer : chacune de mes recettes sont ultra-secrètes et justement, ma sauce salade fait partie des grands classiques...
en revanche, je suis partante pour participer au jury!
(surtout que nous ne sommes pas loin pour se les tortorer ensemble!)
bises à tous!
Rédigé par : Kamakawiwo'ole | 09 juin 2006 à 22:49
ah, je suis très mauvaise en salades!
mas je veux bien être jury hi hi !
bon week end Tiago
bisou
Rédigé par : nina | 09 juin 2006 à 23:10
Quel concours !!! :-))) Qu'appelles-tu salade? Une salade uniquement avec de la salade verte, de la salade verte et autre chose ou sans salade verte?
Kamakawiwo'ole a raison. Le foot va te ramener des visiteuses;-)
Rédigé par : Ossiane | 09 juin 2006 à 23:22
Oui, moi aussi, je demande : salade composée ou salade verte agrémentée de choses diverses et avec une sauce spéciale ?
Et comment fais-tu pour goûter ? On poste la salade par colissimo ou quoi ?
J'ai prévu prochainement un message sur une recette de salade d'été, je te la mailerai pour participer au concours. Mais je fais comment pour l'échantillon ?
Rédigé par : Baïlili | 10 juin 2006 à 02:10
vive le bio
quel plaisir vous devez avoir de faire "pousser" vos salades
Rédigé par : anne marie | 10 juin 2006 à 09:05
moi du temps où j'y avais droit ni bien sur vinaigrette, ni citron, ni coriandre mais laitue, un peu de batavia pour le croquant, de roquette pour le piquant, parfois une tomate ou de la feuille de chêne pour l'accès et une huile d'olive bien fruitée - ah et un peu de ciboule
sans ça une bonne salade que je ne photographierai pas puisqu'elle m'est encore plus interdite : rondelles d'oignon doux - un peu de mozarella ou plutôt feta ou le corse dont je ne retrouve pas le nom, quelques herbes et huile d'olive, le tout bien froid
Rédigé par : brigetoun | 10 juin 2006 à 09:15
la tomate ou la f de c pas pour l'accès ? pour l'aspect
Rédigé par : brigetoun | 10 juin 2006 à 09:16
J'aime beaucoup cette idée de concours ! Je vous mets d'ores et déjà dans mes favoris. ;-)
Rédigé par : mariebruxelles | 10 juin 2006 à 14:56
Je suis toute herissee. Mais je trouve cette idee de concours absolument geniale donc je vais participer (et gagner).
Rédigé par : Martha S. (from London) | 10 juin 2006 à 17:14
Belle plante, ma foi!
Excuse-moi, Guess de ne pas participer au concours mais je ne suis pas du tout, mais vraiment pas du tout douée pour la cuisine. Pour la salade, d'accord avec la tranche de pain grillé mais euh... est-ce que je peux y ajouter un morceau de camembert bien coulant?
Rédigé par : Monique | 10 juin 2006 à 22:39
Quelle coïncidence ! J'allais parler de toi ce matin sur mon blog ;o)
Non vraiment, j'y ai pensé tout hier soir, tu comprendras pourquoi en fin de matinée...
Pour la salade, la mienne [à moins que je ne change pour le concours...] n'a pas de salade verte mais ça doit pas être un problème pour toi; le truc c'est qu'elle est super bonne mais pas super belle.
C'est quoi des critères de beauté pour une salade ! Je rappelle que la femme, les siècles précédents, était belle avec des rondeurs. Aujourd'hui, les magazines disent tout le contraire. Alors, hein, c'est quoi les critères de beauté pour une salade ?
Cela dit, on jouera aussi ! ;o)
Enfin, je trouve extraordinaire l'idée de manger la salade gagnante pour ton anniversaire. Un acte courageux et magnifique à la fois ! héhé ;o)
Rédigé par : uu | 11 juin 2006 à 08:37
Sympa ton idée, je vais y réfléchir!
Je ne serai pas là pour ton anniversaire, dommage!!
Bon dimanche.
Rédigé par : cristina | 11 juin 2006 à 08:59
que dirais je qui n'ai pas été dit? un souvenir. Quand j'étais petite j'habitais dans une villa avec un jardin et on avait une grosse tortue très vieille à qui l'on donnait des feuilles de salade. Tout à l'heure je ferais une salade avec de la coriandre. J'ai jamais utilisé la coriandre crue.
Passe un bon dimanche.
Rédigé par : elisabetha | 11 juin 2006 à 09:43
Euh, ça y est... Portrait de toi posté... ;o)
http://huuan.blog.lemonde.fr/huuan/2006/06/qui_est_vraimen.html
[euh, pour le jUUry, je préfère décliner parce qu'avec Choupinette qui arrive, ça va être dur dur ! ;o)]
Rédigé par : uu | 11 juin 2006 à 10:38
Ah je suis vraiment d'accord avec toi : j'ai horreur des sauces de salade, et même à l'extérieur je demande toujours une salade "sauce à part" car franchement une salade composée imbibée de sauce industrielle, berk.
J'aime bien la rougette bien craquante avec un filet d'huile d'olive c'est délicieux.
Rédigé par : Fauvette | 11 juin 2006 à 10:48
Moi, j'aime bien l'innovation en salades (et évidemment que c'est avec de la salade ou pas, ce qui compte c'est la fraicheur, la simplicité et le goût d'été). Par ex mon dernier retour de marché : fenouil + avocat + quartiers de pamplemousse doux + féta + olives noires à la niçoise + filet d'huile d'olive et grains de coriandre.
Rédigé par : La Parizienne | 12 juin 2006 à 19:36