Bon après une semaine de repos, nos papilles vont être mises de nouveau à rude contribution pour poursuivre la deuxième poule du grand concours de salades de l'été 2006.
La marraine d'aujourd'hui milite de façon très gaie en faveur des beautées de la Bretagne et de son jardin en particulier. Elle tient un blog au nom qui laisse rêveur : Est-ce qu'après on s'ennuie ?
Je peux vous assurer : à aucun moment on s'embête en regardant les photos de son jardin (un peu fouillis, mais elle vous dira pourquoi...) et de sa Bretagne (même qu'il pleut pas souvent sur ses photos ...)
Bref, Gabbel aime la vie, preuve en est sa salade !
Pour une belle salade de pâtes à l'italienne il faut :
- Des pâtes ; le format est au choix mais j'ai une préference pour les coudées ou les macaronis... celles de couleur sont très sympas aussi si on a des enfants)
- Une tomate
- Des olives noires dénoyautées
- De la mozarella
Une boîte de filets d'ancois allongés (précisions que j'ai eu beaucoup de mal à trouver des anchois en France.. eh oui, les anchois français sont en fait des sardines dans une saumure... finalement j'ai trouvé mon boheur au rayon frais de la poissonnerie près du faux caviar, du durimi et des crevettes en barquettes... je pouvais encore chercher longtemps dans le rayon des conserves de thon... en Belgique c'est là qu'ils se cachent !)
Commençons ...
Cuire les pâtes quelque temps avant de faire la salade, elles auront ainsi le temps de refroidir. Mettre les pâtes froides dans un saladier.
Ensuite il ne vous reste plus qu'à couper les éléments en petits morceaux (personnellement j'aime bien quand c'est coupé assez fin, les différents ingrédients se mélangeant beaucoup mieux).
Verser au fur et à mesure dans le saladier
Pour les anchois, entrouvez d'abord la boîte et verser l'huile dans le saladier.
Voilà ! Mélangez ...
A servir bien frais en entrée ou pour accompagner un barbecue...
Comme vous l'aurez certainement remarqué je n'ai pas assisonné la salade... en effet le sel des anchois est bien suffisant mais bien entendu c'est au goût de chacun... vous pouvez donc rajouter sel, poivre et même une cuillère à soupe d'huile d'olive si vous le désirez.
Bon appétit ! J
Voici une excellente salade ! Et la suivante ? Et bien, soyez demain soir au rendez-vous pour lire et goûter la suite de ce grand concours !
Le premier commentaire sur cette salade sera le mien car je connais et aprécie la candidate de Gabbel.
Deux sugestions : moi je rajoute toujours de l'origan, voir des herbes de provence.
Une variante qui mettra vos papilles en feu est de prendre des anchois marinés dans une huile piquante... et là plus besoin d'assaisonner !
Rédigé par : Guess Who | 23 juin 2006 à 09:56
Une recette délicieuse, celle des pâtes! Le «kangourou» aime bien changer un peu son menu, et il va goûter cette nouvelle salade!
Tiens! Toi aussi tu aimes en mettre des origans partout... Moi, qualques fois j'en mets de trop (un de ces jours ce sera comme pour les corinadres?).
Sur cette salade... on peut en avoir bien d'autres... c'est un monde bien vaste, pourvu que ça dure tout l'été: une salade pour chaque jour et toujours différente!
Rédigé par : Cristina M | 23 juin 2006 à 10:53
mon menu avec des variantes : tagliatelles, c'est plus souple, tomates un peu fondues et versées avec l'huile d'olive de cuisson, tapenade et petites courgettes épépinées pour remplacer les anchois
Rédigé par : brigetoun | 23 juin 2006 à 10:55
Ouuuh ca, ca me plait bien ! les ingrediens bien comme j'aime...aller, demain soir (midi, le samedi, c'est Mc Do...ma fille a 3 ans...la bonne excuse ;-) on teste la merveille !!!
Rédigé par : Martha S. (from London) | 23 juin 2006 à 12:52
Brigetoun ...attention ce serait dommage d'enlever les anchois de la salade car ils font beaucoup dans la recette !
Rédigé par : Stéphanie | 23 juin 2006 à 14:03
Mais Brigtoun, c'est une salade à part entière que tu nous fais là !
Je te ferai ta recette un de ses jours pour lui dédier une note !
Les tomates, peut être des tomates cérises ?
Rédigé par : Guess Who | 23 juin 2006 à 15:53
humm!
encore une qui me plait bien!
Rédigé par : nina | 23 juin 2006 à 17:37
Oui mais alors ma recette thon-pèche est prise en compte aussi, hein !!
:-)))
Rédigé par : Stéphanie | 23 juin 2006 à 19:05
bien sur que ce n'est pas la même salade sans les anchois mais comme je suis vouée aux pâtes et pommes de terre je révais à une autre salade, deux pour un - et pour moi pas de tomate cerise (ni peau ni pépin)
Rédigé par : brigetoun | 23 juin 2006 à 20:39
J'ai hâte de tester la salade d'une (presque) payse (*).
De toutes façons, du moment qu'il y a des anchois, je signe des deux mains !
(*) J'ai grandi à la limite d'Auderghem et de Watermael-Boitsfort. J'ai souvent visité (et je visite encore régulièrement ) ton quartier car ma meilleure amie y a toujours vécu. J'ai fait mes humanités à "La Brise" et je travaille à un jet de pierre de là.
Rédigé par : mariebruxelles | 23 juin 2006 à 22:08
Mais c'est rigolo ça Marie !! Si ça tombe on s'est déjà croisée dans les rues du Logis ;-)
Moi, j'ai été à l'école de l'Assomption
Brigetoun, moi aussi je suis vouée au pâtes et pdt ...
Rédigé par : Stéphanie | 23 juin 2006 à 23:31
Tiago, je n'ai toujours pas envoyé de recette car je n'ai décidément pas le temps de faire les recettes pour prendre les photos. Question: est-on obligé de refaire ces recettes une énième fois juste pour faire les photos? Si tu me dis non, j'en ai plusieurs en réserve que j'ai déjà testées plusieurs fois.
Rédigé par : Ossiane | 24 juin 2006 à 00:58
Quand les belges de Belgique et les belges de Bretagne se rencontrent... elles vont finir par se rendre compte qu'elles sont allées à la même école !
Bon petit point technique pour répondre à Ossiane et me faciliter la vie :
Les photos ne sont pas obligatoires; s'il vous manque du temps, je les ferai moi-même quand elles seront inscrites au menu de chez les Guess...
Mais si vous tenez à faire vos propres photos (parce que vous aurez réalisé un petit chef d'oeuvre gustatif et visuel) envoyez moi les photos séparement, car les récuperer d'un fichier word ou autre entraine toujours une perte de qualité.
Bon apétit !
Rédigé par : Guess Who | 24 juin 2006 à 08:29
Et non, nous n'avons pas été à la même école et il y a quelques années d'écart entre nous mais je trouve cela tout de même très drôle !
Vive les belges !! ;-)
Rédigé par : Stéphanie | 24 juin 2006 à 08:42
Elles sont bien appétissantes ces salades, et avec les variantes de chacune,..l'été sera salade ! Je les emporte toutes, car je pars camper avec ma fille, pour les grillades, c'etait ok, me manquait l'accompagnement...Génial !!
Rédigé par : Nanoue | 24 juin 2006 à 09:37
@ Stéphanie : je travaille en face de l'Assomption !!! (au n° 1 - la maison avec la belle statue de lionne)
Quand le grand et vaste monde s'avère finalement tout petit.... :-))
Rédigé par : mariebruxelles | 24 juin 2006 à 16:09
Heuuu avec la statue de lionne ???
Non, je ne vois que celle de Folon ...
Mais ça fait un petit temps que je ne suis plus passée devant l'école (trop de mauvais souvenirs peut-être)
Pardon Guess de squatter tes commentaires, hein !! MDR !!
Rédigé par : Stéphanie | 24 juin 2006 à 18:25
Ceci démontre une fois de plus que de la simplicité découle les plus grandes oeuvres!!!
Je vais essayer celle-ci cette semaine...
Rédigé par : Miradas | 25 juin 2006 à 14:45