Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que ces derniers temps les thèmes qui traitent de bouffe florissent sur les blogs.
Habituellement en cette saison on parle petites fleurs et amours.
Mais non, en ce moment les blogeurs semblent affamés et font une fixation sur l'alimentaire.
Reac de G abandonne la lutte contre le CPE pour nous donner une formation accélérée sur l'art de préparer des oeufs brouillés et Jlhuss conduit depuis des semaines une étude très détaillée, sondages à l'appui, sur les goûts culinaires de la Blogsphère.
Et avec l'anniversaire de la Bourrique demain, je crains la publication d'images d'une violence culinaire insoutenable, sans compter son interprétation personnelle de "Happy Birthday to you" qui risque de faire tourner le glaçage de son gateau d'aniversaire.
Et moi ? Je peux participer aux agapes ? Voici une recette toute simple mise au point par moi même en personne (au départ c'était une entrée ratée... mais chut, personne ne le sait !), avec très peu de cholestérol que même Jlhuss peut goûter.
Voici donc le "Guess Who de Gambas"; enfin Gambas au moment de "Sainte Paie", grosses crevettes à la fin du mois.
Crues les bêtes hein ! Vous pouvez en prendre de congelées chez Picard, de toute façon il y a plus de ces bestioles qui soient encore fraîches sur nos étals, parole de quelqu'un qui bosse dans l'agro-alimentaire. Mais de grâce, décongelezles lentement tout de même !
Décortiquez bien les bebetes (c'est la partie la plus ch...te de la recette). A côté, coupez en fines et délicates tranches (pas comme sur la photo...) de belles carottes et du céleri de votre jardin; si vous n'avez pas de jardin allez chez votre légumier favori
Faites chauffer dans un wok un peu d'huile (tout sauf olive) et faites revenir à feu vif les têtes des crustacés. Mouillez d'un peu de vin blanc et ecrasez bien les têtes pour qu'elles rendent tout leur jus.
Ajoutez les légumes, baissez legèrement le feu et faites revenir le tout. Ajoutez une pincée de curry. Mais pas trop épicé le curry sinon ça tue les aromes. Salez et poivrez selon votre goût.
Ici, moi j'ajoute aussi du Curcuma en poudre, mais mes invités sont partagés sur ce point. Si vous devez ajouter une goute d'eau c'est que votre feu était trop fort...
Goutez les légumes et pendant qu'ils sont encore bien croquants, enlevez les têtes et remplacez les par les queues.
Dès que c'est rose d'un côté, tournez les, et ajoutez le contenu d'une petite briquette de lait de noix de coco et melangez le tout bien.
Servez dès que le deuxième côté des gambas est rose lui aussi, les légumes doivent être restés legèrement croquants. Acompagnez d'un riz blanc parfumé avec des graines de cardamone.
Pour boire ? Ce que vous voulez, mais leger bien sur ! Essayez avec un bon Prosseco de la Valdobbiadene ou petit blanc sec pétillant comme savent le faire les italiens. Moi j'aime !
Le temps de cuisson ?
J'en sais rien, jamais mesuré, mais cela prend moins de temps que pour cuire le riz ! En tout cas, cela vous permet de prendre l'apéro avec vos invités et votre éclipse ne sera même pas remarquée, surtout si votre douce moitié est une bavarde impénitente !
Excellentissime! En regardant les photos on salive déjà! Enfin ça me paraît assez diététique.
Merci Tiago.
Rédigé par : jlhuss | 30 mars 2006 à 21:58
Et ces succulentes choses à 8h du mat...và faloir que je tienne le coup jusqu'à midi!!
Sympa ta recette.Merci
Rédigé par : cristina | 31 mars 2006 à 08:07
C'est délicieux...! Moi qui adore crevettes, gambas... Tout (presque) ce qui vient de la mer...Si je n'étais pas si loin, je serai en ce moment entrain de te frapper à la porte!
Bon repas et si tu ne prends pas le volant, buvez pour savourer tes bonnes recettes!
Rédigé par : Cristina M | 31 mars 2006 à 10:05
je suis venue avec mon mari qui a beaucoup ri en lisant ta biographie. Grosses bises familiales.
Rédigé par : elisabetha | 31 mars 2006 à 16:42
Là, bravo.
Et je crois bien que je vais te la piquer, cette recette.
Je devrais avoir tout ça ici. Sauf exactement ces légumes-là, faut voir. Et le curcuma, pas vraiment facile non plus. Tu m'autorises à adapter ? et, promis, dès que je le fais, reportage - image !!!
Rédigé par : Annie-Claude | 01 avril 2006 à 07:51
Annie-Claude : sers-toi ! Mais à condition de me faire partager tes modifications. Essaie quand même avec des légumes que je peux trouver en France ...
Pour le curcume, il y a pas de petits épiciers d'origine indienne ou bangladi par chez toi ? Ils ont toujous ce genre d'épice
Rédigé par : Guess Who | 01 avril 2006 à 08:29
miam miam ! et aujourd'hui encore, même si nous sommes samedi, c'est le jour du poisson.
Bon week-end !
Rédigé par : marie.l | 01 avril 2006 à 10:32
Je voulais te dire que j'ai testé ta recette ce midi. Ce plat est délicieux, plein de douceur, beau à regarder et facile à préparer. La saveur subtile des épices et des légumes se conjugue bien avec celle des gambas. Je l'ai dégustée avec un côtes blanc du Roussillon mais on peut très bien servir un blanc du languedoc, du rhône ou un tokay d'Alsace. Il faut simplement que ces vins aient une certaine présence en bouche pour lutter avec les épices. Si tu veux plus de détails sur les vins, demande-moi en privé. Merci pour ce partage culinaire. Belle après-midi au soleil.
Rédigé par : Ossiane | 01 avril 2006 à 15:00
J'ai bien aimé le curcuma et l'accompagnement de riz à la cardamome. Je crois aussi qu'il faut mettre plus qu'une pincée d'épices pour que l'ensemble ait du goût. Enfin, il faut que je m'achète définitivement un wok ;-)
Rédigé par : Ossiane | 01 avril 2006 à 15:05
J'ai essaye : c'est tres, tres bon !
(ca ne fait pas avancer beaucoup le schmilblick mais .....ca a embelli le samedi !)
Rédigé par : Mireille de Londres | 01 avril 2006 à 20:28
voilà une note pour faire plaisir à tes lectrices :)
Rédigé par : JC-Milan | 01 avril 2006 à 20:50
Eh ben ! Je ne m'attendais pas à que mes lectrices se lancent de suite sur cette recette !
* Mireille : bien manger n'arrange jamais le scmilblick, mais ça aide à l'oublier !
* Ossiane : Merci pour tes conseils sur le vin! Je vais les suivre ...
Pour la quantité du curry attention, tout depend du mélange que vous utilisez. N'oubliez cependant que les crustacés ont un goût tr-s subtil qu'il ne s'agit pas de tuer. Ajoutez votre épice plutôt petit à petit, en goutant jusqu'à trouver le bon dosage (n'oubliez pas que la cuisson va quand même accentuer la part de l'épice dans le gpût.
Et comme le dit Mireille, elle est vraiment facile à faire ma recette !
Rédigé par : Guess Who | 02 avril 2006 à 20:21
MERCI! Je vais faire ça!... Très très bien!
Rédigé par : Virginie-Virgile | 02 avril 2006 à 23:03
Tu es étonné qu'on ait fait ta recette. Il faut croire que ta présentation a donné envie. Je la referai. A côté des animaux vivants, ça fait une corde plus à ton arc;-)) Je vais m'inspirer de ta façon de procéder pour doser le curry car je suis un peu trop casse-cou.
Rédigé par : Ossiane | 02 avril 2006 à 23:24