Content d'être de retour du Sénégal où le groupe qui a l'insigne honneur de me verser une obole à la fin de chaque mois possède une plantation de canne à sucre avec son usine.
Un jour, je vous ferai une note sur la fabrication de sucre dans un pays africain; une belle note à la Argoul, avec plein d'explications intelligentes et plein d graphiques.
En attendant, juste quelques photos et des "impressions flash".
Entrée de Saint Louis. J'aime cette ville, très belle; on y sent toujours l'âme de Saint Exupéry et Mermoz... Il faut revoir "Coup de torchon" pour les paysages
Sur la route entre Saint Louis et Richard Toll. Ici nous sommes aux portes du Sahara, région pauvre. La route est un continu nid de poules (alors que Dakar / Saint Louis est pas mal) et l'on aperçoit au loin des villageois et leurs cases.
Deux vues de Richard Toll; 80, 100, 120.000 habitants, personne ne sait au juste.
C'est ici que la "Compagnie Sucrière Sénégalaise" a commencé ses activités dans ce qui était à l'époque un assemblage de petits villages épars. Objectif du projet industriel : l'autonomie en sucre du Sénégal, la sédentarisation des populations nomades de la région, créer un important centre d'activité industrielle dans une zone extrêmement pauvre subissant toujours des incursions des voisins de la Mauritanie.
Aujourd'hui, la CSS est un rectangle vert de 40 km de long par 20 de large posé aux portes du désert.
Tout le monde a le droit de rafraîchir, même les chevaux !
Depuis les travaux d'aménagement du fleuve Sénégal par l'ensemble des pays qu'il traverse, l'eau est abondante en toutes saisons. Au bout de ce canal se trouve le Lac de Giers, réserve d'eau potable pour Dakar mégalopole d'environ 6 millions d'habitants.
Près de Ricard Toll coule paisible fleuve Sénégal. De l'autre côté c'est déjà la Mauritanie.
Une idée de vacances : une croisière sur le fleuve d'une durée de 5 jours... paisible et reposant.J'ai visité le bateau; un seul regret, pas de cabines avec douche privée ... mais enfin, on s'arrange (et on mangeait pas mal ...)
Dakar, la foule. Criminalité en hausse, on parle des premières violences sur les expatriés... la crise des banlieues a laissé ici son empreinte et exacerbé un commencement d'agressivité envers les français.
Conséquence des expulsions pratiquées par le gouvernement français : un expulsé de trois jours, pris d'un coup de folie a décapité à la machette la première femme blanche qu'il a croisé. C'était il y a deux mois.
Mais de tout cela je vous en parlerai une autre fois. Pour le moment je lis les blogs des amis, car il y a eu des choses pas mal du tout pendant ma petite absence.
Demain, en tout cas, reprise des aventures du Gamin !
ah, une not à la Argoul...
qui ne rêve pas d'en faire une un jour?
Bon retour...
Rédigé par : bourrique | 06 décembre 2005 à 13:21
Merci Bourrique d'être revenue la première ... ce soir, une photo du Sénégal spéciale pour toi !
Rédigé par : Guess Who | 06 décembre 2005 à 14:20
Contente de te retrouver parmi nous.Merci pour ce beau reportage.
Rédigé par : christina | 06 décembre 2005 à 20:44
Je suppose que tu travailles pour un groupe sucrier. Un voyage mêlé de beaux paysages mais aussi de misère. J'ai l'impression que l'état de ces pays africains ne fait qu'empirer et qu'on ne s'en préoccupe pas beaucoup mais je peux le tromper. Bien à toi.
Rédigé par : Ossiane | 07 décembre 2005 à 15:06
"Près de Ricard Toll coule paisible fleuve Sénégal."
heureusement que ce n'est pas du "Ricard" qui coule...
je comprends pourquoi tu n'as pas vu la douche privée sur le bateau...
sourire
Rédigé par : double je | 07 décembre 2005 à 17:54
Bien belles photos, encore une fois. Chapeau.
Je ne connais pas le Sénégal, et ça fait envie, avec ce tu montres et racontes.
PS : enfin ! je peux enfin écrire des commentaires.. ;o)
Rédigé par : Annie-Claude | 07 décembre 2005 à 18:38
Bravo pour l'ensemble de ces notes et pur ces photos!
Merci
Rédigé par : jlhuss | 07 décembre 2005 à 22:30
Enfin ton absence est expliquée ! Au moins n'auras-tu pas eu froid
Rédigé par : JC-Milan | 08 décembre 2005 à 22:08