Résumé des précédents épisodes : Guess Who perdu au pied des montagnes du Hijâz, trouve une ville morte. Cette ville deviendra pour lui un lointain mirage dont il va essayer de percer le mystère grâce à la lecture du livre d’Ezechiel. Au cours de ses aventures il gagnera le sobriquet de « Gamin ».
0 la même époque il lit aussi les Sept Piliers de la Sagesse de TS Lawrence esperant trouver dans cet ouvrage d'autres explications. Pour passer le temps, il essaie de retrouver le logis de Lawrence d'Arabie à Yanbu al Bahr.
C’était une échoppe dans le souk du vieux Yanbu.
Des ruelles sombrent avec dLes échoppes se faisaient face avec des tentes dressée entre chaque maison pour créer une ombre protectrice.
Les plus belles donnaient sur la grande avenue du port.
L’homme était allongé sur des sacs remplis d’haricots secs, poids chiches et de lentilles. D’un mouvement nonchalant chassait les mouches qui l’importunaient.
Son long habit blanc était sale et il sentait fort la transpiration.
Je lui tendis mon exemplaire des Sept Piliers de la Sagesse ouvert à la page avec la photo de la maison de TS Lawrence à Yanbu.
- Salam Aleikoum.
- Aleikoum Salam.
- Sais-tu où se trouve cette maison ?
Il jeta un regard dédaigneux la photo, haussa les épaules et dit quelques mots en arabe et d’un air dédaigneux me fit un geste moitié indicatif, moitié ennuyé.
J’étais perplexe ; qu’avait il voulut me dire ?
Je sentis une présence à mes côtés. Je reconnus Abdallah, mon jeune ami mirage. Il m’apparaissait chaque fois que je rêvais…
- Tiens bonjour Abdallah. Dis moi, qu’a t il dit ? C’est par-là bas, la maison que je cherche ?
- Mieux vaut que je te ne traduise pas ce qu’il t’a dit … éclata de rire Abdallâh.
- Ah bon ?
- Oui, cela avait à avoir avec les sales étrangers juste bons à rendre visite aux chèvres ; c’est une insulte…
- Oui ça va ! J’ai compris ! Et toi, sais tu où se trouve la maison de Lawrence d’Arabie ?
- Montre. Je ne sais pas, mais si tu veux nous pouvons la chercher ensemble. C’était qui ce Lawrence ?
Et à partir de ce jour là, nous nous sommes mis à la recherche de la fameuse maison, visitant ruelle par ruelle. Des heures et des heures de promenade ; je m’égarais souvent, et Abdallâh, mirage qu’il était, incapable de m’aider à retrouver le chemin. Il fallait souvent recommencer le chemin…
- Alors qui c’est ce Lawrence d’Arabie dont tu me parles tant ?
- Et bien, c’était un officier anglais, un écrivain et un grand soldat qui vous aida dans votre guerre de libération de joug ottoman au début du siècle. Un grand stratège, c’est lui qui codifia les lois de la guérilla.
Je sentis que l’attention de Abdallâh ne captait pas trop mes mots. Il me fallait lui parler un langage d’enfant…
Nous nous assîmes par terre et je commençais à lui raconter l’épopée de Lawrence d’Arabie. J’essayais dans la mesure du possible de me souvenir des scènes du film avec Peter O’Toole, des séquences de chevauchées dans le désert, les heures de guet dans le silence du désert en attendant l’ennemi, l’attaque du train, les coups de sabre, le sang qui gicle, les hommes qui tombent …
Je pouvais parler ainsi des heures et des heures, Abdallâh à chaque fois m’écoutait la bouche légèrement ouverte.
Pour mieux l’intéresser, je situais toujours le début de l’action à Yanbu.
- Il est passé par cette rue ?
- Oui déguisé en femme, pour que les espions turcs ne le reconnaissent pas.
- Il se déguisait ?
- Tout le temps !
- Même en femme ?
Et à ce moment là, au but de la ruelle apparu une silhouette portant l’abaya noire et la tête couverte d’un nikab de même couleur.
A suivre
Note de l’Editeur.
Le fait que Guess Who situe une partie des actions de Lawrence à Yanbu est tout à fait raisonnable. En effet, Lawrence s’est battu dans cette ville lors du siège fait par l’armée turque en 1916.
TS Lawrence était un grand stratège et ce sont effectivement ses écrits militaires qui ont servi de codification aux principes de la guérilla encore en vigueur aujourd’hui en partout dans le monde.
- Un mouvement de guérilla victorieux doit avoir une base inexpugnable, non seulement contre les assauts physiques, mais également contre d’autres formes d’attaque, comme les attaques psychologiques.
- La guérilla doit avoir un ennemi technologique ment sophistiqué. Plus la sophistication est grande, plus l’ennemi s’appuiera sur des formes de communication et de logistique qui présenteront de plus en plus des vulnérabilités.
- L’ennemi doit être en nombre suffisamment faible pour être incapable d’occuper le territoire disputé en profondeur, avec un système de postes fortifiés entre eux.
- La guérilla doit avoir au moins le soutien passif de la population, à défaut de son implication complète ; 2 % d’actifs dans la force de frappe et 98% de sympathisants passifs.
- La guérilla doit avoir des qualités fondamentales de vitesse, endurance et indépendance logistique.
- La guérilla doit avoir un armement suffisamment efficace pour frapper les points vulnérables de l’ennemi ; ses transmissions et sa logistique.
« Pour autant qu’ils aient la mobilité, la sécurité (ne pas fournir de cible à l’ennemi) le temps, la doctrine (l’idée permettant d’obtenir l’amitié de n’importe quel sujet) la victoire reviendra aux insurgés, car les facteurs algébriques sont finalement décisifs, et contre eux la perfection des moyens la lutte des esprits restent vaines ». Lawrence d’Arabie
Le fameux général vietnamien Giap a été un grand admirateur de Lawrence et affirmé à maintes fois que les Sept Piliers de la Sagesse était son évangile de combat.
Guess Who a lu et relu ce livre lors de son séjour; à l’époque il ne pouvait pas deviner l'importance de ces règles de comabat auraient pour le fils de l’un des associés de la société qui l’employait, une certaine entreprise de travaux publics « Ben Laden » …
Note de Guess Who :
Je vous souhaite à tous un passage de l’an dans le joie et la bonne humeur !
Pour vous faire sourire je vous offre à votre contemplation une photo unique en son genre.
La seule photo de Guess Who d’Arabie, dit le Gamin dans sa tenue de bédouin avant de se rendre à un dîner offert par un dignitaire de la ville de Yanbu al Bahr.
A mes côtés, un autre Husseyn, chauffeur jordanien avec qui j'ai fait quelques voyages au Yemen et à Oman. J'ai touours été Incapable, après plus d'un an, de me mettre sur la tête le keffeih à la mode saoudienne, et il avait toujours l'amabilité de venir me l'ajuster avant mes sorties qui m'obligeaient à m'habiller selon les coutumes locales.
Bonne Année 2006 !
Tiens, cette derniére photo est bien... differente de toutes les autres! Plus amusante que le passage de l' an d' ici! La prochaine fois on pense aller jusqu'à Sidney!!!
Trés Bonne Année 2006, Gamin!
Rédigé par : Cristina M | 31 décembre 2005 à 16:59
tous mes voeux sincères en ce tout début d'année...
Rédigé par : double je | 01 janvier 2006 à 02:21
Bonne année pour toi et les tiens.
Merci pour ce fabuleux voyage auquel tu nous invite!
Rédigé par : cristina | 01 janvier 2006 à 17:52
Tous mes meilleurs voeux de bonheur et de santé pour 2006. Merci pour pour ta belle note et ta tenue de bédoin qui te va à ravir;-)
Rédigé par : Ossiane | 01 janvier 2006 à 20:38
bonne année et meilleurs voeux!
Rédigé par : bourrique | 02 janvier 2006 à 11:26
Je te souhaite une année voyageuse, inspirée, heureuse, joyeuse...
Beijinhos.
Rédigé par : Elvira | 03 janvier 2006 à 10:01
Une bien belle année 2006 à toi et tes proches, avec beaucoup de joie, de bonne humeur, de beauté et de poésie !
Rédigé par : uu | 03 janvier 2006 à 19:27
Photo magique de Gueww Who :)
Rédigé par : JC-Milan | 04 janvier 2006 à 22:13
et bonne année!
Rédigé par : JC-Milan | 04 janvier 2006 à 22:13
C'est bien de voyager avec vous. J'adore Kipling et aussi les 7 piliers de la sagesse qui me servent à décoder toute la politique du Moyen Orient. Parcontr je né pas trouvé les fôtes.
Joyeuse année à vous.
Rédigé par : jacqueline k. | 07 janvier 2006 à 15:23
J'admire les gens qui ont le courage de traquer un souvenir mythique à travers la dureté du présent, une vieille photo à la main. Très beau chapitre.
Rédigé par : lobita | 08 janvier 2006 à 21:09
Tu attise ma curiosite. J'ai lu De Monfreid, mais jamais Lawrence d'Arabie. Je n'ai jamais visite de pays arabe, mais la magie qui emane de ton recit, de quelques autres que j'ai lus, sont des ingredients qui s'ajoutent a la potion du reve. Puisque j'ai comme contexte journalier le desert (le desert du Sonora Mexicain est fort different de celui que tu as connu), j'espere que le mirage de ce gamin, assez genial, viendra me rejoindre pour me guider dans ma quete... Je file a la suivante, trop impatient que je suis pour attendre...
Rédigé par : Miradas | 11 janvier 2006 à 16:25