Résumé des précédents épisodes : Guess Who perdu au pied des montagnes du Hijâz, trouve une ville morte. Cette ville deviendra pour lui un mirage lointain; dans quête, guidé par la lecture du Livre d'Ezechiel, il fera la rencontre de plein de personnages magnifiques, mais sont but semble s'éloigner chaque jour davantage.
Guess Who retournera en Europe pour quelques semaines se reposer. A son retour, il se recomencera sa quête aidé par Abdallah un jeune garçon qui apparaît et disparaît au gré de son imagination.
Alors Gamin, on regarde Henry de Monfreid passer ?
J’avais reconnu les pas de mon ami le Vieux Stéphane
Rentré depuis quelques semaines, j’allais souvent méditer vers Oum Ladge à quelques kilomètres de Yanbu.
Le vieux Stéphane connaissait mon coin de méditation, sur les bords de la Mer Rouge. Je m’y baignais souvent, l’endroit était parfait pour la plongée.
Après, je restais là, à regarder le soleil se coucher sur la mer, le poisson que j’avais attrapé dans la journée, grillant doucement sur des braises.
Et le ventre plein, je me laissais border par le plaisir enfantin d’écouter de la musique dans la solitude du désert, regardant le coucher du soleil, et puis, la nuit venant, le ciel étoilé qu’aucune pollution lumineuse ne venait perturber.
Qui n’a jamais écouté la musique de chambre de Mozart et de Schubert en plein désert ne sait pas ce que se sentir seul et heureux veut dire !
- Notre Gamin devient sauvage ! Cela ne va pas du tout, je me fais du souci pour toi !
Ces derniers mots m’ont surpris. Ils avaient été prononcés par Maurice, notre infirmier. Il était rare qu’il participe à nos escapades et je ne l’avais pas entendu arriver.
Maurice était un drôle de bonhomme. Très jeune, a peine son diplôme d’infirmier obtenu, il s’engage dans les ordres religieux au sein d’une abbaye trappiste au fin fond des Ardennes Belges.
La discipline de l’ordre et une contestation permanente de l’enseignement du christianisme que des punitions répétés ordonnées par le supérieur de l’ordre esseaient de mater, l’ont vite conduit à quitter son couvent. Maurice était un moine défroqué.
En quête d’aventures, il a décidé de poursuivre sa carrière loin de son couvent.
Les chaudes nuits d’Arabie dans les bras du fils d’un cheik de la région lui ont ouvert le chemin vers l’apprentissage de la religion musulmane.
Homosexuel, moine défroqué et convertit à la loi de Allah, Maurice était vraiment une personne à part chez nous !
C’étaient mes amis, et ils se trouvaient là ce soir, car ils se faisaient du souci à mon propos.
Les deux hommes s’assirent près de moi.
- Belle prise dit Stéphane regardant la Bonite que j’avais pêché cet après-midi là et qui grillait doucement sur les braises.
- Je vous invite ! Elle est assez grande pour nous trois !
- Arrête ce truc … on peut plus s’entendre, ont veut te parler !
Et la musique du quatuor de Schubert s’est tue …
- Encore en train de broyer du noir ? Encore en train de penser à elle ?
- Mais non ! Je vous assure c’est du passé, je regardais juste les pêcheurs et les bateaux !
- Ouais … on dit ça...
- Si si, je vous jure ! M. est désormais un souvenir d’un passé éloigné !
Passé éloigné … pas tant que ça .
Mes vacances en Belgique s’étaient soldées par la consommation définitive de la rupture avec mon amie. Certes, je savais en partant de Belgique il y avait près d’un an, que notre relation était condamnée à terme (et d’ailleurs, c’était un peu ce que j’avais cherché en m’éloignait d’elle, fatigué de ses disputes, égoïsmes et disparitions soudaines).
Mais me trouver confronté aux mots qui font mal … j’ai quelqu’un d’autre désormais … je ne pouvais que ressentir du chagrin et un profond regret devant un gâchis sentimental.
Mes amis, mis au courant à mon retour de mes mésaventures sentimentale s,se faisaient du souci pour moi.
A tort ! Si j’étais là c’était pour mieux rêver !
Rêver ? mais à quoi ? A une autre existence ? A d’autres amours ? Où les chercher ? La où elles étaient, les plus belles femmes du monde, celles que l’on apercevait en silhouette noire, bourka sur le visage, avec le regard de braise comme seul offrande aux yeux des hommes … dans le souk de la vielle ville … dans les rues perdues de Yanbu.
- Bon, si maintenant tu te mets à la recherche d’une femme dans ce pays, on n’est pas sortis de l’auberge. Après tes histoires de ville morte, on vogue dans l’imaginaire complet, dans la folie totale, dans un mirage des mille et une nuits !
- Et pourquoi pas Stéphane ? Pourquoi pas ne pas vivre dans un mirage permanent ?
A suivre...
Photos, plages et poissons de rêve ;-) Aventure et émotions en tous genres dans ce pays. C'est une véritable saga et on ne connait toujours pas le secret de la ville morte ;-) Tu devrais écrire des polars.
Rédigé par : Ossiane | 12 décembre 2005 à 01:00
Des photos à en faire rêver... moments magiques entre la musique et la mer.
Et des aventures à couper le souffle, maintenant un peu de roman: la suite va être surprenante!
Bonne journée.
Rédigé par : Cristina M | 12 décembre 2005 à 06:39
Superbes photos !!
tu méditais sur quoi ?
t'as rencontré de sacrés personnages !!
Bonne semaine,
OLIVIER
Rédigé par : Olivier | 12 décembre 2005 à 09:51
"Qui n’a jamais écouté la musique de chambre de Mozart et de Schubert en plein désert ne sait pas ce que se sentir seul et heureux veut dire "
j'ai éprouvé les mêmes sensations sans cette musique dans le désert , moment de plénitude et quand j'écoute ces musiques je ferme les yeux et les mêmes sensations reviennent...j'ai pris plaisir à relire Ezechiel et y trouver des réponses à ce qui se passe aujourd'hui encore dans cette région du globe
interessantes tes questions métaphysiques...
Rédigé par : double je | 12 décembre 2005 à 18:23
Merveilleux ton histoire.
La Belgique semble t'avoir laissé un petit goût amer?
J'attends la suite de l'aventure!!!
Rédigé par : cristina | 12 décembre 2005 à 19:52
Te souviens tu de ce jardin de "Terre de hommes", terre apportée de france et contenue dans des caisses de bois au fond du poste frontière de Saint louis ? Le plus beau beau jardin du monde, le plus choyé, le plus aimé.C'est ça, Schubert dans le désert.
Rédigé par : holoturie | 12 décembre 2005 à 22:59
Henry de Monfreid
aujourd'hui date anniversaire de sa mort 13/12/1974
en lisant cela ce matin j'ai pensé au début de ta note...
Rédigé par : double je | 13 décembre 2005 à 14:10
Elisane : merci pour ce rappel ...
Elvira : heu.. merci, tu sais le petit thon est un peu balaineux désormais !
Mais cela me fait plaisir un petit compliment à une époque où franchement, côté séduction ça l'allait pas vraiment !
Ossiane : he he ... j'ai un SF dans ma tête ! Les photos sont faites, il me faut maintenant me mettre à l'écrit.
Holoturie : Je suis passé à Saint Louis il y a deux semaines ... hélas, la magie des temps de l'aéropostale n'a plus sa place laà bas... il faut désormais monter plus loin le long fleuve. Mais tu m'as compris, c'est la même sensation que j'ai voulu créer !
Cristina : ouais, malgré ses bières, le théatre de Toone, les chansons de Brel, la Cambre, les étangs d'Ixelles et mes amis (une richesse !), la Belgique a quelques chose à se faire pardonner !
J'y vais une fois par an, avec beaucoup de bonheur !
Rédigé par : Guess Who | 13 décembre 2005 à 22:18
très agréable de te lire et de repartir à ta découverte à travers ce désert!...
Rédigé par : virginie | 14 décembre 2005 à 08:21
Noël approche à vitesse grand V et l'histoire n'avance pas, promesse non tenue cher Tiago, attention Ezéchiel a plus d'un tour dans ses prophéties...
Rédigé par : double je | 17 décembre 2005 à 23:12
Comme je l'ai pensé depuis le début, faudra attendre le 24 décembre pour la suite de ton histoire passinnante.
Suis patiente et j'atends!
Bonne semaine
Rédigé par : cristina | 18 décembre 2005 à 22:58
Mon cher Tiago, j'avais perdu le fil, mais je reprends la lecture de ces chapitres avec le plus grand soin... Il me manque Shubert et Mozart, mais le mirage de ta tres belle plume m'inspire suffisamment... Je cours au chapitre suivant.
Rédigé par : Miradas | 11 janvier 2006 à 16:03