Voici un mois je feuilletais un vieux album de photos jaunies. J'ai décidé d'en restaurer et de numériser quelques unes qui remontent à 1977 - 1978 pour les montrer à mes enfants. A cette période là je travaillais en Arabie Saoudite, aux abords d'une ville appelée Yanbu Al Bahr, en bordure de la Mer Rouge, que je contemplais tous les jours; une période aventureuse de mon existence ...
Ce soir, je vous invite à refaire avec moi une balade qui m'a particulièrement marqué...
Mon voyage à la verte cité de Taif s'était bien passé et le retour avait été plus rapide que prévu. J'avais du temps devant moi et de toute façon je n'étais annoncé de retour au camp de Yanbu Al Bahr que trois jours plus tard.
Il me prit alors l'idée de faire un détour pour aller contempler Médina de loin, ville interdite aux non croyants. Je fus bloqué bien loin de l'entrée de la ville par la police et prié de refaire demi-tour ou de prendre la route de contournement.
Riche de plusieurs jerricans d'essence, et avec d'abondantes réserves d'eau potable et de conserves,je décidais de reprendre le chemin de retour au bercail en coupant à travers le désert, hors des pistes habituelles. J'étais rassuré, je n'avais qu'à aller droit devant le soleil à midi pour retrouver les bords de la Mer Rouge.
Au loin, ces magnifiques montagnes que la réverbération rendaient bleues.
Il avait fait très chaud toute la journée; j'étais couvert de poussière et je me sentais sale.
Quelques arbustes verts annonçaient une oasis et probablement un village de bergers.
Voilà le parfait endroit pour passer la nuit. Les habitants du village me donneront l'hospitalité due à tous ceux qui traversent le désert et je me réjouissais à l'idée de pouvoir me rafraîchir à l'eau du puits.
Je me suis mis à recherche du village et une fois celui-ci aperçu au loin, j'ai mis mon cap droit dessus.
Au loin le village qui grandissait rapidement.
La piste était étonnement cahoteuse et mal entretenue; c'était étrange, elle n'était pourtant pas loin de la grande route... et au fur et à mesure que je me rapprochais, je trouvais l'endroit bizarre. Où étaient donc passées les chèvres qui vadrouillent toujours aux approches d'un village ?
A suivre ...
>Tes photos de 1977 sont belles et bien numérisées. Tu es parti du négatif, je suppose. Une aventure dans le désert? On est partant;-) Tu étais un sacré casse-cou pour vouloir couper à travers. Sans doute as-tu une bonne connaissance de ces grands espaces désertiques. Bonne nuit.
Rédigé par : Ossiane | 06 novembre 2005 à 23:40
Des jolies photos, une piste... du suspens...
L' aventure est-elle déjà devant nos yeux?
J' augmente ta derniére photo pour essayer d' observer de plus prés s' il y a au moins un indice qui nous indique que ce n' est pas un village fantôme.
Le suspens: c'est toi qui l' as créé, alors en attendant la suite, j' essaye d' imaginer...
Ce n' est pas un mirage, puisque tu as photographiée l' oasis!
Il y de la végétation, il y a de l' eau et des maisons mais alors ce village est-il mort ou tout simplement endormi?
Peut-être que quelqu' un ait entendu le bruit du moteur de ton véhicule et a préféré rester à l' abri pour surveiller tes moindres gestes avant de te recevoir amicalement?
J' attends la suite avec impatience!
Rédigé par : Cristina M | 07 novembre 2005 à 00:56
- Ossiane : Oui, je suis parti du négatif argentique, car mes impressions papiers étaient toutes jaunies. Pour mon côté casse-cou, je vous raconterai comment je savais parfaitement ce que je entreprennais. Dans le cas précis il n'y avait aucun danger, je n'avais qu'à suivre le soleil pour retrouver la route qui se trouvait à environ 80 km. Et contrairement à ce que l'on croit, il y a plein de monde dans un désert; tu n'est jamais seul !
- Cristina M ... il y avait bien des palmiers et des arbres ... à ce soir !
Rédigé par : Guess Who | 07 novembre 2005 à 07:29
Super!... Continue, j'aime ce voyage hors des pistes!...
Rédigé par : virginie | 07 novembre 2005 à 08:20
j'adore ces histoires de désert, de rencontres inattendues, de thé brûlant à la belle étoile, j'ai la vague impression de deviner la suite...
Rédigé par : double je | 07 novembre 2005 à 10:30
Ville morte ? C'est le titre qui donnerait une idée de la suite ?
Rédigé par : uu | 07 novembre 2005 à 11:47
C'est bon de changer un peu de direction!!!
A bientôt pour la suite.
Rédigé par : cristina | 07 novembre 2005 à 20:11
la suite , la suite, la suite...!
Rédigé par : holoturie | 07 novembre 2005 à 22:35
On croise des nomades et des animaux?
Rédigé par : Ossiane | 08 novembre 2005 à 00:39
tres beau
Rédigé par : victor | 04 février 2006 à 01:14