« Tseu Yeh - A celui qu'on aime | Accueil | Marie-Claire Bancquart - Tomate très mure... »

27 février 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

araucaria

Superbe fontaine moussue et magnifique poème. Premiers sourires du jour. Merci.

brigetoun

premier réflexe : vais essayer avec ma terre (stupdité)
deuxième:beau - très beau
troisième: merveilleux Claude Roy

araucaria

pour rendre hommage à cette belle fontaine, un souvenir de lycée:

A la source de Bandusie

Ô source de Bandusie, plus miroitante que le cristal, toi qui mérites une offrande de vin doux accompagné de fleurs, demain on te fera présent d'un chevreau que son front, gonflé de cornes naissantes, appelle à l'amour et aux combats : mais en vain, car il rougira de son sang tes eaux glacées, ce rejeton du troupeau folâtre.
L'accablante saison de la canicule embrasée ne saurait t'atteindre; tu procures une fraîcheur délicieuse aux taureaux fatigués de la charrue et au bétail errant.
Tu deviendras, toi aussi, une des sources illustres, puisque je chante l'yeuse dressée eu-dessus de la grotte d'où jaillissent tes eaux babillardes.

Horace

(voir aussi Ronsard : Ô fontaine Bellerie)

brigetoun

car Rosard, aussi, avait été élève

araucaria

Oh oui, bien sûr, Ronsard l'avait été (quelques années avant moi quand même, plus studieux et savant certainement, et avec un talent littéraire que je ne possède pas hélas) Je n'ai pas eu la prétention de négliger ni de snober Ronsard, j'ai privilégié la poésie d'Horace car Ronsard s'en était largement inspiré pour sa Fontaine Bellerie. Et si je n'ai pas choisi Ronsard, s'est simplement parce que ce texte d'Horace était antérieur, et aussi parce que Ronsard met en scène une nymphe et un satyreau. La nymphe, ça peut passer, ça peut faire plaisir sans doute une telle comparaison, mais le satyreau!!!!! Je ne voulais viser, ni vexer personne. Belle journée à tous, j'attends avec impatience le texte et la photo du jour, choisis toujours avec autant de soin par l'aimable créateur de ce blog.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Musique du jour

  • I love Paris - Elle Fitzgerald

Catégories

Pages