« William Shakespeare - Tu contemples en moi | Accueil | Guy Goffette - Qui je suis, je l'ignore, extrait de Passant comme la pluie »

01 juillet 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

brigetoun

n'ayant plus de violence, me faut de fausses lumières. J'aime le rythme y compris quand il se fait rocailleux (mais bien que les hommes... serait sans doute mieux)

LaTartine

La photo, très belle, ne renvoie pas la hargne du poème. Je lui associerais plutôt les chants des moines qui permettent d'entrer en douceur dans la nuit.
Guess, apprécies-tu ce texte que tu as choisi? il me fait un effet équivoque: la violence qui en émane me fait peur et en même temps j'y reviens et je le trouve beau, mais sans trop savoir pourquoi. J'aimerais bien le lire en anglais.

Guess Who

* La Tartine : voici donc le poème en anglais.
Quelques mots d'explication peut être : ce poème a été dédié par Dylan Thomas à son père mourant et devenant en même temps aveugle. D'où ces sublimes rimes sur les mots light et night.
J'ai entendu une fois ce poème dit par D.T. lui même et ce fut une expérience inoubliable.
Quand à la photo, il s'agit d'une pierre tombale du cemitière de Beausoleil au soleil naissant...

Et une dernière chose : oui j'aime tous les poèmes que je vous fais lire ici. Tu sais... ce sont mes carnets personnels !

LaTartine

Merci Guess pour la VO ! En cherchant Dylan Thomas sur la toile, j'ai trouvé une lecture de ce poème par l'auteur semble-t-il. Voici le lien si tu veux le réécouter:
http://www.poets.org/viewmedia.php/prmMID/15377

J'apprécie beaucoup ce rendez-vous quotidien que tu offres parce que j'y découvre très souvent des belles choses, ou parfois j'y retrouve avec plaisir des poèmes connus et, toujours, il y a une belle photo qui illustre fort à propos le texte. A part Prévert et les textes étudiés au lycée je suis assez ignare en poésie et je trouve très agréable de me laisser guider par les choix d'un connaisseur. La lecture du poème du jour est la respiration d'une journée trop souvent trépidante. C'est un peu comme m'arrêter pour aller regarder à la fenêtre les nuages qui courent dans le ciel.
Continue!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Musique du jour

  • I love Paris - Elle Fitzgerald

Catégories

Pages