Ma Photo
Ce widget Blog-It Express est © Damdam's World / Damien Guinet.
Vous pouvez l'installer sur Blog-It Express.

Musique du jour

  • I love Paris - Elle Fitzgerald

Les blogs qui voyagent

Les blogus et l'Art

« Veillées du dimanche de Guess Who : La Place Masséna à Nice | Accueil | La petite ruelle de Vermeer »

29 juin 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Cristina M

Amusant ton nouveau défi,
Recicler le frigo
De ses restes de repas
Ou de vieilles courses.
À voir donc qui
Peut gagner ce concours
En proposant des recettes
Plutôt faciles et délicieuses!

Allez! Courage...
Quant à moi? Je suis bien devant la télé, mais bien loin du local des "tentations", qui est la cuisine!
Mais j'y reviendrai avec une recette...

LaTartine

Si tu veux plus d'interactivité, demande à tes lecteurs de t'envoyer directement une petite liste de restes que tu proposes à l'imagination de la blogosphère. Je te fais confiance pour illustrer le problème de la semaine avec la photo ad'hoc et à tes chers lecteurs pour concocter des petites recettes originales et les mettre en mots.
Qu'en penses-tu?

Florentine

Bonjour,
L'idée est tentante !
De plus, n'étant pas un cordon bleu, je trouverai ainsi des idées et j'ai une recette de ce type dont je vous ferai part.
Prévenez-moi s'il-vous-plaît si vous lancez ce concours.
Merci.
Florentine.

marie turpault

Ah, voilà une bonne idée et je crois bien que nous serons nombreux à te répondre. Puis-je en donner une qui me vient à l'esprit ? J'attends le feu vert.
Ton toast/tomate/chèvre a l'air délicieux.
Bizzzzzzzzzzzz

Guess Who

La Tartine : je ne sais pas trop ... cela se voit dans les concours de cuisine souvent, mais là ce que je voulais c'est vraiment des recettes pour vider les frigos ... on risque de passer à côté de belle idées si jamais pas hasard je ne mentionne pas le produit en question.
J'ai un autre souci : la publication, car je risque parfois d'avoir trop de recettes, parfois pas de recettes ...
Qu'en pensent les autres : laisser le choix à chaque de s'imaginer une recette avec une produit "fatigué" ou imposer un produit par semaine ?
Moi je vote pour la liberté des produits.

Et vous pouvez commnerce à m'envoyer des recettes en mail privé pour que je puisse organiser leur publication comme l'été dernier ... une photo serait la bien venue !

Stéphanie

Oula ... il y a rarement des restes chez moi car l'homme a pour habitude de finir les assiettes :-)
Alors juste un petit truc appris d'une maman d'une copine quand j'avais 15 ans ; pour réveiller une salade fatiguée : mélanger un jus d'orange frais à la vinaigrette.
Voilà, voilà ;-)

brigetoun

connu - fait très souvnt - ça et un déjeuner costaud de chèvre et d'oignon - ou de pain frotté d'ail - le tout m'étant strictement interdit aujourd'hui (à part le chèvre et la tomate fondue en coulis ce qui peut se faire aussi à ce degré de lassitude)

wictoria

je n'ai, hélas aucun talent pour "inventer" des recettes ! tout ce que je fais, je l'ai lu quelque part...je lirai donc celles des autres avec attention et bonheur je le sais !

PS : je connais bien ces assiettes et je les trouves superbes !!!

brigetoun

je n'avais^pas fait attention à la recherche de recettes, obnubilée par mon regret des tomates dans lesquelles on mord. En descendante d'une lignée bourgeoise lyonnaise, c'est simple, tout reste se pare d'une belle béchamel et se pare du nom de gratin

Benjamin

Faut-il absolument une vieille tomate à bout de souffle? Parce que c'est une denrée inconnue chez moi: quelle que soit la quantité que j'achète le samedi, il n'y en a plus dès le mardi... il m'arrive de me lever la nuit pour en dévorer à la croque en sel.

Bon, j'ai bien noté l'idée et je vais étudier des variations. Il me semble qu'avec de la crème de brie de Meaux, ça le fait. A essayer.

Oh oui, un concours! Mais je vous préviens que j'ai un avantage décisif, donc que je serai hors catégorie: je possède une édition datant de 1907 de: "la cuisine de Tante Marie", avec suggestions de menus et "art d'accommoder les restes"

Ce livre figurait dans le trousseau de toute jeune épouse issue de la bourgeoisie modeste.

Benjamin

Ah si! Un jour où j'allais mourir de faim pour cause de manque d'approvisionnement en Guyane (j'habitais un trou), j'ai ouvert mon frigo, en désespoir de cause et j'y ai trouvé un bel et gros avocat un peu avancé, une petite citrouille qui n'aurait pas attendu bien longtemps.

Mu pas je ne sais quelle inspiration, j'ai coupé cela en quartiers, je les ai fait cuire à l'eau et le contenu d'une boîte de tomates au jus, de même qu'une ou deux pommes de terre.

Après mixage, le résultat fut un velouté absolument fabuleux, pour qui j'ai eu tout plein de compliments!

Benjamin

J'ai eu de la surveillance de deux mômes à faire, cet après-midi (7 ans, et 9 ans). Il y avait du rôti de veau froid pour le dîner, ce qui annonçait une bataille pour les faire manger auprès de laquelle le Chemin des Dames aurait été une promenade de santé.

D'une pierre deux coups! on a "joué" à faire des mini-brochettes de toutes les couleurs avec des cure-dents, sur lesquels étaient piqués des dés de viande, des morceaux de tomate, d'olive, des rondelles de cornichon, etc.

Ensuite avec ces "brochettes" nous avons construit un tepee amérindien et je l'ai servi au dîner.

Les mômes ont dévoré en dix minutes ce qu'ils avaient édifié en deux heures et demi sans se disputer une fois (si! si!)

La maman parle d'édifier un totem à mon effigie, devant lequel des sacrifices rituels seront effectués à intervalles réguliers

La Renarde

tu prends un reste de riz ou de nouilles, un reste de viande que tu coupes en tout petits morceaux (d'une bouchée), tu verses un filet d'huile dans un wok ou une poële, tu fais sauter les légumes qui s'ennuyaient dans ton frigo et que tu as coupés en petits morceaux (j'y ai déjà jeté des oignons en lamelles, des poivrons avachis, un reste de laitue ou de chou, des languettes de carottes, des courgettes ou des concombres à la pointe dans un état innomable, bien sûr je coupe l'état innomable au préalable ! celui-là va au bac à compost ! kan même !!!) tu peux mettre un fruit ou deux pour te la jouer aigre-douce, quelques crevettes surgelées, un reste de poisson pour peu qu'il soit poëlé ou poché; le nec plus ultra (tu verras ainsi vers où tu vas) des germes de soja, des pousses de bambou (une boîte, ça peut aussi traîner dans la réserve, non ?)
Quand tes légumes en morceaux ont fait le tour de ta poële (ou du wok), tu ajoutes la viande en petits morceaux, et le riz (ou les nouilles) en dernier.
Pour faire encore plus "comme là-bas, dis !", tu rajoutes une boîte de sauce aigre-douce, (ou tu la prépares avec du sucre, du vinaigre et du ketchup ou de la tomate en boîte ; bien mixer !) ou bien de la purée de piment, ou du gingembre râpé, ou de la sauce soja...
A varier à l'infini ! en fonction des disponibilités du frigo : la base : un reste de riz, et des légumes à couper en menus morceaux. Viande ou poissons sont même facultatifs ! Parfois (les jours sans viande...) je rajoute un oeuf battu en omelette, cuit à part, et déchiqueté dans mon nasi de restes...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.