Ma Photo
Ce widget Blog-It Express est © Damdam's World / Damien Guinet.
Vous pouvez l'installer sur Blog-It Express.

Musique du jour

  • I love Paris - Elle Fitzgerald

Les blogs qui voyagent

Les blogus et l'Art

« 7 - Avec ma geule de metec par Gabbel | Accueil | 8 - Mesclun de Nectarines et Framboises par Nina »

20 juillet 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

marie.l

promenade très agréable aussi, dans un autre univers, d'autres couleurs, d'autres cultures... j'apprécie.

Stéphanie

Les masques sont superbes !!
Les gardiens sont peut-être sympas parce qu'ils viennent de débuter ... oui je sais c'est pas gentil ;-)

brigetoun

la majorité des oeuvres on les voyait au Musée de l'homme et sans faire la queue. La réussite de ce musée c'est Jean Nouvel. Dommage que ce n'ait pas été pour autre chose

double je

à découvrir sur un blog ami ce monde fantastique des masques...et sa visite au musée
http://detoursdesmondes.typepad.com/dtours%5Fdes%5Fmondes/kuba/index.html

Guess Who

Juste une précision pour ceux qui liront la note de Double Je : je conseille aussi la visite de le blog de Detour des Monde, mais attention, ce que vous verrez sur ce blog est presque entièrement Africain. Hors l'une des choses magnifiques de ce musée, c'est qu'il y a des oeuvres de toutes origines.
En attendant, son récit de la visite du musée est certainement plus profonde que la mienne (probablement ce qu'il y a de mieux en ce moment sur les blogs à propos de ce musée). Attention, son auteur a fait plusieurs notes à propos de sa ou de ses visites. Un must

Brigetoun : oui bien sur, beaucoup de ces oeuvres étaient déjà au Musée de l'Homme, mais permet moi de faire deux remarques : premièrement, à mon humble avis le Musée de l'Homme date un peu et personnelement je pense qu'il ne mettait pas assez en valeur les objets affichés.
Ensuite, et c'est la la principale inovation avec la création de ce musée, c'est qu'au Musée de l'Homme il y a avait surtout une approche ethnographique. Au quai Branly, c'est une approche purement artistique qui prévaut; et là, les oeuvres d'un coup deviennent très très très belles !

* Stéphanie ... tsss tsss

agnès

Effectivement, le Musée de l'Homme a été dépouillé, (et ce, de longue date), et le mot n'est pas trop fort, en vue d'alimenter ce nouveau musée. Evoquons, juste pour mémoire, sa fabuleuse bibliothèque, qui a fourni la matière à d'innombrables étudiants. qu'en est-il advenu ?

Il (le Musée de l'Homme) a en outre été sciemment laissé quasiment à l'abandon, de façon à justifier la construction du Musée des Arts que je continuerai à qualifier de "primitifs". Qu'y-a-t-il de péjoratif, en effet, dans cet adjectif ? Question à poser à André Breton...

Enfin, ces deniers publics auraient aussi bien pu être dépensés à réhabiliter et repenser le musée préexistant. Monsieur Nouvel aurait aussi bien pu se distinguer dans cet exercice. Mais peut-être était-ce moins "porteur" ? Ou alors trop difficile?...

Alors oui, le Musée de l'Homme datait, mais quel souvenir émerveillé j'en garde pourtant : c'était l'alternative dominicale au Louvre, et c'était franchement plus... vivant (!). Mais je parle là d'un temps où l'entrée aux musées était gratuite TOUS les dimanches, et où l'on n'y faisait guère "la queue". (euh... la poussière non plus, je le crains...).

Ce que l'on ne peut guère regretter, effectivement, ce sont les "gardiens" de ces temples ! Ceux que vous cotoyez désormais passent un concours, suivent des formations, et ont à coeur la présentation de "leurs" collections.

Un musée est VIVANT, c'est le principal à ne pas oublier, et le message à passer. Pardon si je vous ai paru m'enflammer, et merci de me l'avoir permis !

Baïlili

Ca, c'est une visite au programme. Ce que tu dis sur l'attente me fait frémir mais bon, on commence à avoir l'habitude... Rien que pour l'architecture, j'ai envie de le visiter, et si en plus, il y a des merveilles comme ce dernier masque, alors ce musée mérite une heure d'attente... Merci pour cette première visite virtuelle.

Ps : concours en cours chez moi, comme je sais que tu aimes bien ça...

Choses vues

Belle visite, avec des impressions et des points de vue divers, un cheminement, des documents, bravo le guide !
Pour les musées actuels il y a un vrai débat : importance conférée à l'enveloppe et donc à l'architecte avant tout (voir Bilbao), travail de scénographie et de pédagogie poussé jusqu'à fournir un produit consommable par tous. La culture demande aussi une implication personnelle, sinon il n'y a pas le meilleur, La Rencontre. J'ai parfois l'impression qu'on n'a plus qu'à se laisser mener passivement.

wictoria

Merci d'avoir présenter de façon vivante ce nouveau musée, ce qui me permet d'attendre encore un peu avant de patienter 1 h !
J'ai l'habitude d'entrer directement moi :)

Quant au début de la note, j'ai bien ri de ce qui t'arrive à ton travail, voilà ce qui s'appelle "un travail de qualité" :)

elisabetha

çà fait déjà 2 fois que je recule ma visite, moi qui ne fait même pas la queue. Mais vraiment il y a chez toi un pédagofue de haut vol, et un esprit synthétique qui me laisse rêveuse. Ce serait marrant de comparer nos visites quand j'y serais allée. bon en entandant, la chaleur parisienne me rend folle, et il vaut mieux que j'écume à l'ombre d'un climatiseur.

Myblogforyou

Très vivante ta façon de raconter cette visite :)
Pour ma part, j'ai inventé sur mon blog l'histoire d'une sculpture croisée là-bas, dans la note "D'un monde à l'autre", ...j'espère que tu auras le temps d'aller y jeter un oeil ;-)

Monique


Ravie de te savoir de retour et merci pour cette visite virtuelle dans ce musée que je n'ai pas encore visité (j'ai fait le jour de l'ouverture un rapide aller-retour affolée par la foule...).Ton reportage me donne envie d'y aller mais patience, j'attendrai septembre!

dubuc

L'horreur de la restructuration estivale quand on a l'esprit ailleurs, quand la moindre tâche prend 3 fois plus de temps qu'en temps normal, parce qu'on sait qu'on a plus de temps pour le faire...
Merci pour cette visite du Musée des Arts Premiers. J'attends que la hype retombre avant de tenter la visite.

François Arnal

Merci pour la citation, je n'ai pas de photos de l'intérieurdu musée sur mon blog car les cerbères de l'entrée m'en ont dissuadé. La prochaine fois je cacherai mon appareil numérique.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.