Ma Photo
Ce widget Blog-It Express est © Damdam's World / Damien Guinet.
Vous pouvez l'installer sur Blog-It Express.

Musique du jour

  • I love Paris - Elle Fitzgerald

Les blogs qui voyagent

Les blogus et l'Art

« Grand Prix des Vroum Vroum | Accueil | Remets toujours à demain ce que tu peux faire aujourd'hui ! »

31 mai 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

chapeautee

Il suffit de cliquer pour être parfois accrochée. Je ne savais pas quoi je trouverais... Au final, cette note est un agréable moment de ma journée.

Nanoue

Je dis : Merci et Chapeau bas.
Quel boulot de recherche !
Et raconté comme tu le fais, agrémenté de ces superbes photos du ciel, écrin de tous les dieux, on lit sans pouvoir décrocher.
Je partage tes remarques. La religion a crée de sublimes choses, a suscité les plus impensables horreurs. A t elle oublié Dieu (qq'il soit) et l'humble à l'ame pure ?
Quel beau moment je viens de passer. Merci encore.
PS: j'ai bien une autre question, mais je te laisse souffler un peu..;-)

chiquilla

Je me souviens avoir lu dans de la presse de l'époque (ma recherche porte sur une sujet approchant) qu'un officier portugais, originaire de Belmonte, il me semble, a profité de l'engouement soudain de ses compatriotes pour cette question pour fonder une synagogue à Lisbonne (vers 1925, si mes souvenirs sont bons). On trouve plein d'interviews de lui dans les journaux, et il a impulsé une "rejudaïsation" des "crypto-judaïsants"... avant de disparaîrte dans les oubliettes de l'histoire, avec tous ses beaux projets, je crois !!
Ce qui est rigolo, c'est que ce sujet était très "à la mode" dans toute la Péninsule dans ces années-là. En tout cas, bravo pour la recherche!!

brigetoun

tes photos sont superbes - je n'avais jamais vu des arcs en ciel aussi vaporeux, presque abstraits. Et maintenant que reste-t-il aux juifs de Belmonte - se faire juifs bien conformes, se révolter et former une secte - devenir catholiques - athés, pour ça ils semblent mal partis

Martha S. (from London)

Guess Who is on the picture ! nice to see you, now just to find out Where ...
Bon, treve de rigoloseries, je vais lire la note ci-dessus ;-)

Myblogforyou

Magnifiquement bien écrit, j'ai beaucoup d'amis juifs dans mon entourage, cette note est passionnante de bout en bout :-)

cristina

merci Tiago pour ce superbe reportage.J'ai souvent observé ces paysages et ne me lasse pas de les contempler au travers de tes superbes photos!
Encore deux mois et!!!!!
MERCI

double je

je ne connaissais pas cette page d'histoire de ton pays, elle me fait penser à une autre controverse celle de Valladolid...

Cristina M

J'ai eu une larme aux yeux, tellement ton texte est émocionant et tes photos, dont la lumiére qui passe sur les nuages: superbe!

Les hommes,
À travers
Les temps
En nom d'une religion
Ont commit:
Et ça continue,
Les pires atrocités
Contre l'Humanité,
Mais si on prenait
Ce qu'il y a de bien
Dans chaque religion:
Il n'y aurait qu'une
Et elle serait parfaite!
Mais est-ce-là
La volonté des hommes?
Et pourtant
Ils ont un coeur...
Et pourtant
Ils ont eu une mère,
Qui les a bercé...
Alors pourquoi tant de haine?
Pourquoi mon frére,
Tes photos sont si belles?
C'est seulement
Parce que tu as pris le temps
De regarder le ciel?
Et pourquoi tu nous a fait partager
Cette beauté?
Un miracle crée par Dieu...
Pour ceux
Qui n'ont pas perdu
L'espérance
D'un monde meuilleur?
On ne reste pas indiférent
À la beauté
De la lumiére de ces nuages.
Un moment de paix,
Que tu as ici éternisé.
Je suis encore sous le charme,
Tendrement,
Je te laisse mon émotion.

Bonne et tranquille journée de la part de ton «kangourou-favori»

Ossiane

Belle note Tiago. Merci! Tu as dû plancher comme un fou pour reconstituer cette histoire dont je n'avais jamais entendu parler. Bravo pour ces arcs-en-ciel à tomber par terre!

Marcello...Le chat!

Mon cher Tiago Chantal et moi sommes enthousiasmés par la qualité et le grand intérêt de ta note.
Une histoire finalement "merveilleuse" qui met bien en lumière la force de l'esprit, force capable de résister à toutes les pressions même les plus dures.
Très belle note remarquablement illustrée...Comment fais-tu pour avoir de si belles photos.
Enfin je partage pleinement les quelques réflexions qui suivent le corps de la note elle-même.
Merci de cet enseignement.

nina

très,très beau texte Tiago,
et tes photos sont superbes !

Merci !

amichel

beau et utile travail de recherche
note magnifique d'espoir
les nuages ne peuvent nous priver toujours de lumière
bravo

lobita

Belle histoire très instructive, on pourrait y réfléchir pendant des jours et des jours... je trouve un lien entre l'histoire du "nouveau chrétien" (qui ose donner une explication rationnelle du "miracle" ) et ta conclusion concernant l'arc-en-ciel : je sens encore aujourd'hui chez beaucoup de gens cette dangereuse soif de manifestations surnaturelles, ce désir d'un Dieu qui se révèle aux humains par des phénomènes spectaculaires... et cette haine latente contre ceux qui osent briser le charme, mettre en doute le caractère miraculeux des événements! Ce n'est pas pour rien que Jésus dit un jour "Heureux ceux qui croiront sans avoir vu".

Annie-Claude

Ah.... Que de symbolique, d'espoir quelque part, avec cette tranche d'histoire que tu racontes si bien. Beau travail de recherche.

Bien sûr d'accord avec toi sur tes interrogations.

Pour ma part, je fais partie des sceptiques, cherchant encore à comprendre comment on peut arriver à haïr, tuer, l'autre, au nom d'une religion. Il y a des trucs qui m'échappent dans le raisonnement "religieux" de certains "abrutis", comme tu dis !

uu

Nanoue "on lit sans pouvoir décrocher. " >> Euh pareil...

Et je suis à la bourre pour mon boulot maintenant !!

Bel article cher GuessWho ! Jlhuss a encore bien fait de te signaler chez lui !!!

Au contraire, ces juifs de Belmonte ont dû se recentrer sur l'essentiel de ce qui fait leur religion, leur foi pour la conserver au secret pdt des siècles. N'est-ce pas plus "pur" finalement, sur le plan spirituel, plutôt que d'avoir des rites liturgiques qui ne sont qu'apparences superficielles ?

Cela dit, on te voit maintenant en photo. Coming out ? La photo est en tout cas fidèle à ta réalité, chaleureuse et humble.

JC-Milan

C'est une très belle histoire, je ne savais pas... Il faut s'imaginer ces mères qui transemttaient leur tradition au faoyer!

candide

Belle histoire que celle que tu nous rapportes. Moment de lecture passionant.
Quelles atrocités au nom des religions,ou par l'inquisition... Comment peut-on en arriver là... ?
et c'est un peu partout dans le monde....l'homme capable du meilleur comme du pire.

Guess Who

> Chiquilla, la personne dont vous faites référence était un officier de l'armée portugaise, le Capitaine Artur Carlos Barros Basto.

Né en 1887 près de Porto, il était aussi d'origine "nouveau chrétien" et a assisté dans son enfance à des pratiques de rites juifs pratiqués par son grand-père, bine que son éducation soit catholique.

Il sera un héros de la première guerre mondiale et participera aux combats dans les Flandres où il finira par gagner ses galons de capitaine.

C'est pendant cette période qu'un officier juif français va lui donner les premiers principes de la religion hébraïque.

Quand il retournera au Portugal, il fera tout son possible pour se faire convertir, mais devra partir au Maroc pour réussir à faire valider sa conversion

De retour au Portugal, il sera nommé gouverneur de la prison de Porto, et profite de cette situation pour se lancer dans un combat pour le renouveau de la religion hébraïque au Portugal.

Sous son impulsion, il se créera à Porto la première synagogue depuis des siècle et il va également créer un établissement d'études religieuses.

Son action a un certain succès et commence à être regardé d'un mauvais oeil par l'église catholique et la dictature portugaise. Nous sommes en plein renouveau de l'antisemtisme européen, Hitler gagne le pouvoir...

En 1935 un curée va l'accuser d'être un dégénéré, de pratiques homosexuelles et de pédérastie auprès de ses élèves...

L'accusation ne réussira jamais à présenter une seule preuve des ces accusations, ce qui n'empêche qu'il doive passer en cour martiale et en 1943, sera finalement exclu de l'armée.
Ces accusations ont eu pour conséquence un certain retour de la peur auprès des juifs portugais (Belmonte provoquera l'apparition d'autres communautés qui se trouvaient dans le même cas) et une méfiance envers lui de la plupart des juifs portugais.

Barros Basto ne réussira jamais à laver son honneur et finira par décéder en 1961 (je ne suis pas certain de la date) dans un anonymat complet.

Les juifs portugais ont eux aussi leur Dreyfus ...

Daniel

J'ai beaucoup apprécié cette histoire. Une remarque, tout d'abord, l'existence d'un "guide" n'est pas nécessaire pour que la foi se transmette. Le rabbin n'est pas le représentant de Dieu, mais avant tout un enseignant. N'importe qui peut dire les prières, diriger même la prière à la synagogue. La religion juive est essentiellement familiale et commémore le plus souvent des événements, des moments historiques. Comme la mère transmet la religion et est gardienne des traditions, il est normal aussi qu'elle ait eu un rôle central dans la perpétuation de la mémoire. Ces rabbins estampillés par Israel qui débarquent au bout de 4 siécles en décernant des brevets de judaisme mériteraient un coup de pied au derrière.

Enfin ce phénomène des conversions forcées a également touché les musulmans.
Les morisques étaient bien plus nombreux que les marranes et ont été massivement expulsés dans les pires conditions au 17e siècle.
N'oublions pas enfin les Juifs d'Éthiopie qui ont miraculeusement survécu après des dizaines de siècles d'oubli.
Quand on pense à la violence qui était faite à ces non-catholiques, on se demande pourquoi ces gens n'ont pas cédé à la facilité en se convertissant. Mais on le voit bien aussi, même convertis, ils suscitent la méfiance, tant les racines de l'antijudaïsme chrétien sont fortes.

Monique

Histoire édifiante qui mérite ô combien d'être contée. Merci Guess pour ces recherches et ce travail de mémoire que tu nous offres.Les photos d'arc en ciel sont superbes et en osmose totale avec le texte.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.