Il paraît que certains mots offensent. Possible, alors tenons-nous en aux faits :
Hier, vers quatre heures de l’après-midi, Blv Carabacel à Nice, le Zig et deux de ses amis se sont fait agresser par des individus à peine plus âgés qu’eux, et qui leur ont volé les téléphones portables.
Pour ceux qui ne connaissent pas Nice, cela se passe dans une artère du centre de ville, très passante, à quelques mètres du CHU de Nice, devant le portail de la Chambre de Commerce et à 300 mettre du principal commissariat de police de la ville. Un endroit supposé tranquille !
Il y a eu attaque par derrière et par surprise avec un début de strangulation.
Les mots :
Le Zig a donc été victime d’un vol avec agression.
Chez moi, quelqu’un qui vole est un voleur, quelqu’un qui agresse est un agresseur. Dans le langage courant les personnes qui commentent ces faits sont traités de « voyous ».
Nous avons su plus tard dans la soirée, que quelques heures auparavant, au même endroit, une petite fille de douze ans a été victime des mêmes agissements. Je me permets donc de rajouter à la liste de mots utilisables celui de : salopards !
La police :
Je le savais, la police est un échantillon de l’humanité. Il y en a de très bien, et il y en a de très cons. Hier, nous avons affaire aux deux !
Commençons par le très con.
- C’est pourquoi ?
- Déposer une plainte.
- Que s’est il passé ?
- On a agressé mon fils et on lui a volé son portable
- Vous avez la référence du portable ?
- Non, on a égaré le contrat
- Alors vous ne pouvez pas déposer plainte.
- Hein ?
- Sans la référence du portable vous ne pouvez pas déposer plainte. Ce serait trop facile…
D’un coup, j’ai été moins étonné que l’on agresse les passants à moins de 300 mètres de là … j’ai été sec, parfaitement désagréable mais très poli.
Le policier très bien maintenant.
La déposition fut prise par un sous-brigadier dont j’ai pu apprécier le professionnalisme et l’humanité.
Le Zig, après sa mésaventure de l’après-midi, était assez perturbé. Imaginez-vous, 15 ans, après avoir été agressé, se trouver dans un commissariat face à un policier en uniforme. Moi j’ai l’expérience et je connaissais la pièce où nous nous trouvions ; 2 cambriolages, 3 voitures volées et une autre saccagée après une tentative de vol raté forment la caractère d’un honnête citoyen
Au cours de ma carrière j’ai été abreuvé de cours de management, conduite d’équipes, traitement des conflits etc etc, J’ai pu donc apprécier la façon dont l’interrogatoire de mon Zig a été conduit. Ce fonctionnaire a eu pendant toute la durée du dépôt de plainte le souci de calmer mon fils, le rassurer, le faire se sentir en sécurité, de dédramatiser la chose … merci.
On apprend des choses dans un commissariat
Le Zig a eu de la chance de ne pas se faire tabasser. Le dernier jeu à la mode est de tomber à plusieurs par surprise sur un innocent et le tabasser sans motif. Un quidam filme la scène avec les nouveaux portables, fait un petit film de quelques secondes, et ensuite le film est affiché sur Internet en guise de scalp… vous avez lu ça dans les journaux ? Eh bien selon, le policier, ça va finir par se savoir … autre source d’inquiétude, les rezzous à plusieurs dizaines de voyous sur les plages l’été.
Racisme
Bon, moi et le Zig nous avons parfois quelques discussions chaudes à propos de ses commentaires sur ... heu … des individus issus de l’émigration d’origine maghrébine. Il faut dire qu’il a eu quelques conflits avec eux dus à leur attitude… peu civique.
- Je te jure Papa, c’est toujours avec eux que l’on a des problèmes. Aucun souci avec les « noirs », « chinois » ou les « martiniquais », c’est toujours les Arabes qui foutent la merde !
Le mot racaille a d’ailleurs été utilisé à la maison longtemps avant un certain ministre…
- Cette fois-ci Papa, tu ne peux pas dire ! C’est toujours eux, c’est toujours la même chose. Je peux plus voir les Arabes. Je les deteste.
Et moi d’y aller de ma morale. La plupart des arabes sont des gens comme nous. Ce n’est pas parce qu’il y a quelques voyous que toute la communauté est composé que de voyous etc etc…
Bon, faire la moral a quelqu’un qui vient de faire agresser est un exercice périlleux et mes mots étaient des paroles inutiles pour le moment.
Lors du dépôt de plainte il a du décrire ses agresseurs… grands, cheveux courts, corpulence normale .
- Quel type ?
Le Zig me regarde et ne répond pas.
- Oui, quel type ? Ils étaient comment vos agresseurs ? Insiste le policier.
Un silence. Il me regarde à nouveau.
- Heu … typés …
Il est bien mon fils …
Sur moi-même
Figurez-vous que ce matin en lisant vos premiers commentaires, je n’ai pas très bien compris à quoi vous faisiez allusion. J’avais complètement oublié que j’avais écrit hier soir sur le sujet ! Décidément, la mémoire est sélective !
Et comme dit Ossiane, je devais être très perturbé car la note est un fouillis de fautes grammaticales, sans queue ni tête et parfaitement incompréhensible.
Je la laisse comme ça … elle est « nature » !
Bon là-dessous, je m’en vais écouter Mozart, pour trouver l’apaisement et pouvoir donner quelques tuyaux supplémentaires à la Bourrique à propos de mon nouveau coffret !
Bon week end à tous.
Je suis vraiment désolée ce qui est arrivé à ton Zig. J'espere seulement qu'il sache récuperer du choc et porquoi pas, le faire inscrir dans un cours d'Arts Marciaux, non seulement pour apprendre à se défendre mais aussi pour reprendre confiance.
Il y a peu de temps le fils de «A quelques bouzes de chez moi» (que je lis aussi), s'est fait agresser à Paris... Notre monde devient un endroit... trop agressif!
Bon courage pour Zig!
Rédigé par : Cristina M | 21 janvier 2006 à 13:41
Ben dis donc, pénible ces agressions physiques et ces vols commis par des individus aux impulsions débridées...
Enfin, déjà rester zen, ne pas catégoriser, ne pas, comme tu le fais, véhiculer des préjugés, garder confiance en cet homme ou cette femme, auquel ou à laquelle je crois, celui ou celle, qui arrive, à force de travail sur soi-même, de courage et d'amour, à transcender la violence qu'il accepte de reconnaitre en lui...
Merci, Christina, pour cette petite référence à mon blog... et à Ch. qui s'en est remis de son agression et qui retourne donc nager dans le 18ème mais avec un bonnet enfoncé jusqu'au sourcil et un air de dur!... Un air seulement!... J'espère que c'est pas la police, maintenant, avec la tête qu'il se fait, qui va le choper et le traumatiser!... Ah, l'apparence!...
Rédigé par : virginie | 21 janvier 2006 à 15:58
La violence hélas est partout dans les grandes villes.
J'espère que ton fils n'est pas trop perturbé? Il semble bien courageux et très mature d'après ce que je peux lire.
J'ai entendu il y à quelques moi votre Ministre parler des problèmes des Banlieues, il disait tout haut ce que beaucoup pensent tout bas...
Bon courage à vous tous
Rédigé par : cristina | 21 janvier 2006 à 17:05
Ben oui...Il y a le bons et les mauvais! Si il n'y avait pas les mauvais on ne saurait dire les bons!
Encore une histoire de "Tomate"! lol
Rédigé par : jlhuss | 25 janvier 2006 à 00:13