Ma Photo
Ce widget Blog-It Express est © Damdam's World / Damien Guinet.
Vous pouvez l'installer sur Blog-It Express.

Musique du jour

  • I love Paris - Elle Fitzgerald

Les blogs qui voyagent

Les blogus et l'Art

« Interlude | Accueil | 10 - Bouddah et Cinema »

30 août 2005

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

JC-Milan

Merci pour ce beau billet. A Paris, on peut visiter des pagodes en toute liberté dans le treizième arrondissement : on y voit les bouddah, mais encore les saint-hommes et les billets de ex-voto. Parfois, dans un garagé réaménagé...

jlhuss

Très belle note!
Je mets un lien

christina

Après ce merveilleux voyage en ta compagnie, je pense que je vais me convertir au Bouddhisme!!
Merci, c'était passionnant et des photos à la hauteur du commentaire.

Ossiane

Je passe te dire un petit bonjour bien tard.
Heureusement que tu as pris la peine de nous expliquer toutes ces subtiles caractérisqtiques fort pédagogiquement et avec une présentation aérée. C'est une cette religion très complexe. Tes photos sont toujours aussi belles et empreintes d'une grande douceur. Merci pour ce beau voyage. Amitiés.

uu

Pour un oeil novice (à moins que tu ais déjà lu des choses à ce sujet avant ton voyage en Chine), c'est très ... clair !

Quelques ajouts personnels, qui sont une modeste contribution...

Souvent le Bouddha historique est représenté dans les pagodes entourés de deux autres bouddhas : le Bouddha du Futur et le Bouddha du Passé (dont j'ai oublié la signification...).

En fait, les courants du bouddhisme sont beaucoup plus variés que ce que l'on pourrait croire vu de l'Occident. Aussi éloignés que la religion orthodoxe et le catholicisme...
Par exemple :
Le Bouddhisme du "Petit Véhicule" ou Hinayana est une forme de religion non théiste. Le Bouddha est un grand homme, d'une grande sagesse, qui a montré la Voie. L'enseignement du Bouddha se fait sur la base des textes primitifs. Cambodge et Laos principalement.

Au contraire, le Bouddhisme du "Grand Véhicule" ou Mahayana, pratiqué en Inde, en Chine et au Vietnam (notamment - liste non exhaustive !!!) est une religion théiste, avec une mythologie divine : dieux, créatures célestes, etc., qui s'est ajoutée à l'enseignement "pur" de Bouddha.
Notamment les Boddhisattva qui ne sont pas des Bouddhas mais qui "à terme" auront l'Eveil lors de futures réincarnations.
Ce sont souvent ces Boddhisatva femmes que l'on retrouve représentés dans les restaurants chinois dans le 13ème arrdt...
Mais on ne retrouve pas du tout ces Boddhisatva en Inde. Ce sont en général un héritage iconographique hindou ou brahmanique.

Au Vietnam, il faut bien regarder les détails religieux car toutes les pagodes ne sont pas bouddhistes. Un fort syncrétisme caractérise le VN : des temples taoistes par exemple à Hanoï cotoient des pagodes bouddhiques. Un oeil non prévenu s'y mélangerait facilement les pinceaux. Une culture de brassage où bouddhisme, confucianisme, taoïsme, catholiscisme se sont mélangés, influencés énormément...

Chez certaines familles asiatiques, le choix du Bouddha que l'on met en sa demeure (notamment sur l'autel des ancêtres) est crucial. Le Bouddha doit apporter son lot de sérénité lorsqu'on le contemple. Son visage doit être le plus beau, le plus apaisant possible. Le choix de la position de ses mains (qui signifient différentes choses : protection, sérénité, enseignement, etc.) importe aussi... Cela fait presque 5 ans que j'en cherche un second pour chez moi... ;o)

Moleskine

Clair comme les neiges éternelles tibétaines !
Mais l’accès à cette religion, comme pour les monts, n’est pas l’affaire d’une journée …

Guess Who

* Chritina, Elvira et jlhuss : merci pour vos encouragements
* JC-Milan : tout à fait et en plus on mange bien dans le quartier ... ceci dit, et j'en parlerai plus tard, en Chine la cohabitaion de touriste et de boudhiestes accomplissante leurs dévotions se fait sans problème

* Ossiane : Confucius ou Lao She te diraient qu'il faut se coucher tôt ... mais moi je suis touché que tu dédies quelque temps à visiter ma "maison"

* UU interessante ta note ! Donc, il n'y a pas un Boudhisme, mais des Boudhismes.
Preuve que l'imagination de l'homme est infinie !

* Moleskine : tu as raison Olivier, et en plus les risques de décrochage sont énormes...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.