Ma Photo
Ce widget Blog-It Express est © Damdam's World / Damien Guinet.
Vous pouvez l'installer sur Blog-It Express.

Musique du jour

  • I love Paris - Elle Fitzgerald

Les blogs qui voyagent

Les blogus et l'Art

« 7 - Xian, la 8ième merveille du Monde | Accueil | Café de bonne heure »

28 août 2005

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Ossiane

A nouveau une belle note pleine de pédagogie; je me répète ;-) Les expressions de visage des bouddhas sont saisissantes et font presque peur. J'aime bien également cette belle couleur de terre. Je suppose que la visite des grottes doit être impressionnante. C'est curieux cette façon de multiplier les bouddhas. Y a-t-il une explication. Merci l'ami.

Moleskine

Plus il y a de Boudha, plus la bienveillance et la protection sera grande ?
L'expression des visages sculptés à de quoi inciter au respect ...

uu

Ossiane>> Le 3ème visage (celui qui est effrayant) n'est certainement pas un bouddha. Les deux premiers oui, évidemment.

Pour ce qui est des visages effrayants, il faut savoir qu'ils peuvent être l'apanage de démons (et oui, il en existe dans le panthéon divin bouddhique) ou d'esprits ... bienfaisants. Pas facile pour le novice de s'y retrouver sans l'aide d'un guide. En effet, ces esprits bienfaisants au visage terrifiant sont souvent les gardiens des portes du Paradis céleste (souvent des généraux d'une Armée céleste qui gardent les 4 points cardinaux).
Par ailleurs, un certain nombre d'attributs physiques decrivent Bouddha (forme de l'oreille, position des mains, presence d'une bosse sur le haut du crane, forme des pieds, etc.) et le distinguent physiquement des autres divinités.

(tentative d') Explication sur la multiplicité des bouddhas : c'est qu'il y a une multitude de bouddhas. Il y a bien sûr le bouddha historique (le prince Gautama) et tous ceux qui ont eu l'illumination par la suite (l'Eveil de Bouddha). Bref, cela doit être la représentation de tous ces bouddhas qui expliquent la multiplicité... Confirmes-tu Guess Who ?

Ossiane

Décidément, je retrouve UU et Olivier sur tous les blogs où je vais ;-)
UU, tu sais très bien faire l'hôtesse d'accueil ;-)
Mis à part cela, pardonne-moi mon erreur; j'ai de grosses lacunes à combler dans ce domaine-là. Sinon, j'ai bien pris note de tes explications très intéressantes et t'en remercie.

Guess Who

Merci pour vos commentaires et la discussions qui s'est ensuivie.
Je peux vous apporter certaines réponses, mais ele serait un peu trop longue. Alors le temps me manquant ce soir, je vous propose de le faire demain.
Merci encore

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.